Crise haïtienne: la rencontre prévue à la Nonciature reportée

Agence presslakay

La rencontre prévue pour ce mardi 12 septembre 2023, à la Nonciature entre le PM a.i, Ariel Henry et les signataires de la Déclaration de Kingston, est reportée, d’après Radio Métronome. L’absence du Nonce apostolique serait la raison principale.

Terminé sans aucun consensus trouvé entre les acteurs politiques haïtiens, le dialogue initié par la délégation de la Communauté Caribéenne, présente dans le pays du 4 au 10 septembre dernier, devrait se relancer ce mardi. Pour une dernière fois, le Chef du gouvernement avait prévu de rencontrer, par visioconférence, les six membres de la Déclaration de Kingston à la Nonciature Apostolique, à Morne Calvaire.

D’après les informations relayées par Radio Métronome, citant une source proche de la délégation, le dialogue est reporté à une date ultérieure en raison de la fermeture du local à cause de l’absence du Nonce. ”Pour l’heure, les négociations sont en mode pause”, a précisé la source.

À noter que les points qui auraient dû traiter lors de cette dernière tentative sont la formation d’un gouvernement d’unité nationale, l’élargissement du Haut Conseil de Transition (HCT), la situation sécuritaire et la création d’un Conseil Électoral Provisoire. La démission du Premier Ministre Ariel Henry, exigé par les membres de la Déclaration, n’était pas à l’ordre du jour.

LIRE AUSSI

Leave a Comment

PressLakay