Crise Haïtienne: le Conseil Présidentiel promet de conduire le pays vers l’ordre démocratique et la stabilité

Crise Haïtienne: le Conseil Présidentiel promet de conduire le pays vers l’ordre démocratique et la stabilité

Dans son premier communiqué publié, ce mercredi 27 mars 2024, le groupe des représentants de plusieurs structures politiques, économiques et organisations de la société civile communément appelé « Conseil Présidentiel » a affirmé son engagement à guider le pays vers le rétablissement de l’ordre démocratique.

Les signataires ont fait savoir qu’ils travaillent d’arrache-pied sur un document détaillant l’organisation et le fonctionnement du Conseil mais aussi le choix du président, de la nomination d’un nouveau Premier Ministre et d’un nouveau cabinet ministériel.

Alors que le pays continue de plonger dans le chaos où les bandes criminelles continuent à imposer leurs lois dans la région métropolitaine, les membres du CP ont soutenu, dans le communiqué, leur engagement à soulager la souffrance de la population haïtienne livrée aux assauts des bandits

“Ensemble, nous exécuterons un plan d’action clair visant la restauration de l’ordre public et démocratique à travers le rétablissement de la sécurité des vies et des biens de la population, le soulagement de la misère et la réalisation des élections libres ainsi que des réformes nécessaires pour le progrès de la nation” a écrit la structure qui n’est toujours pas installée.

Effectivement ! Et cela pourrait prendre encore quelques temps si l’élection pour désigner un Président n’est pas organisée au plus vite. Si les représentants du CP affirment dans leur document rendu public que des critères et des mécanismes de désignation du président sont déjà élaborés, le choix de ce dernier est toujours en attente.

LIRE AUSSI

PressLakay