Crise haïtienne : le Décret portant création du Conseil Présidentiel finalement publié

Crise haïtienne : le Décret portant création du Conseil Présidentiel finalement publié

Le Conseil Présidentiel de Transition composé de neuf membres est officiellement créé. Le décret portant sa création a été publié, ce vendredi 12 avril 2024, au journal officiel Le Moniteur par le gouvernement démissionnaire.

Après plus de deux semaines que la structure politique appelée à prendre les rênes du pouvoir en Haïti ait été constituée suite à la démarche des protagonistes haïtiens, de la CARICOM et des États-Unis, le gouvernement sortant a finalement décidé de publier le décret portant sa création.

Nouvellement créé, le Conseil Présidentiel sera installé la semaine prochaine, selon le document rendu public, ce vendredi, et restera en fonction jusqu’au 7 février 2026. Il aura la lourde tâche de rétablir la sécurité à travers le pays et de préparer les prochaines élections pour un retour à l’ordre démocratique.

Cependant, bien avant, un nouveau Premier Ministre sera nommé et un Président sera choisi au sein du Conseil Présidentiel pour mener à bien la structure politique qui engage plusieurs secteurs de la vie nationale.

Entre-temps, le pays continue à faire face à l’escalade de violences perpétrées par les gangs armés criminels dans la région métropolitaine. École, commerce, et autres activités économiques sont à l’arrêt pour ne pas dire suspendus.

LIRE AUSSI

PressLakay