Crise Haïtienne: “Le forum politique du HCT est une activité inutile et sans intérêt pour le pays”, croit OPL

Crise Haïtienne: "Le forum politique du HCT est une activité inutile et sans intérêt pour le pays", croit OPL

Ce mercredi 24 mai 2023, le porte-parole de l’Organisation du Peuple en Lutte (OPL) Danio Cyriaque a déclaré que le forum politique organisé par le Haut Conseil de Transition est une perte de temps. D’après lui, des personnalités qui soutiennent les gangs armés dans le pays n’ont pas intérêt à trouver des solutions pour combattre l’insécurité.

Crise Haïtienne: "Le forum politique du HCT est une activité inutile et sans intérêt pour le pays", croit OPL

Le forum politique lancé par le Haut Conseil de Transition a bel et bien eu lieu durant la date fixée (23 et 24 mai 2023). Des acteurs de divers secteurs de la vie nationale ainsi que des représentants de la Communauté internationale s’étaient réunis à l’hôtel Karibe Convention Center pour discuter autour des sujets clés comme la sécurité et les élections. Si certains considèrent cette initiative comme « louable » pouvant déboucher sur des solutions concrètes ; d’autres, au contraire, pensent qu’il ne s’agit que d’une vaste « plaisanterie ». C’est le cas pour Danio Cyriaque, porte-parole de l’Organisation du Peuple en Lutte (OPL).

Intervenant à l’émission « Le Point » de la Radio Télévision Métropole, mercredi 24 mai 2023, M. Cyriaque a souligné que le forum politique sur la sécurité et les élections n’est qu’une perte de temps et sans intérêt pour le pays.

” Parce qu’un forum reste ce qu’il est. D’ailleurs, pour garantir la sécurité dans le pays, il nous faut deux choses que nous avons déjà, la constitution et les institutions qui ont la responsabilité de faire appliquer la loi (…) C’est tout simplement la volonté qui manque”, a-t-il avancé tout en soulignant que ceux qui occupent des fonctions régaliennes dans le pays sont de connivence avec les gangs armés.

Par ailleurs, le dirigeant politique a précisé que sa structure politique ne reconnait pas le Haut Conseil de Transition ainsi que l’accord du 21 décembre 2022 comme étant des organes pouvant proposer une quelconque initiative débouchant sur des solutions communes.

” L’OPL n’a nul intérêt à participer à une quelconque activité organisée par le soi-disant HCT puisque ce dernier n’a aucune provision légale. Qu’elle soit invitée ou pas, cela revient au même de croire que le forum politique n’est qu’en fin de compte un temps perdu”, a-t-il soutenu.

Bien que l’opinion publique reste divisée sur le bien-fondé du forum politique organisé par le Haut Conseil de Transition dirigé par Mme Mirlande H. Manigat, depuis hier mardi jusqu’à aujourd’hui, des acteurs de divers secteurs de la vie nationale se sont réunis à l’hôtel Karibe Convention Center pour discuter autour des pôles clés comme la sécurité et les élections.

LIRE AUSSI

PressLakay