Crise haïtienne : les discussions entre le gouvernement et des membres de l’opposition sous l’égide de la CARICOM reportées

Presslakay

Les discussions qui étaient prévues entre le gouvernement haïtien avec des membres de l’opposition politique, sous l’égide de la délégation de la CARICOM, cette fin de mois d’octobre et le début de novembre, ont été renvoyées. Aucune date n’est encore fixée entre les parties.

Après les nombreux échecs des Éminentes Personnalités de la CARICOM à faciliter un consensus national entre les acteurs politiques haïtiens, celles-ci n’entendent pas lâcher prise. Du 29 octobre au 6 novembre prochain, les EPC avaient prévu de réunir, encore une fois, les parties concernées. Cependant, dans un communiqué rendu public, les émissaires de la Communauté Caraïbéenne ont donc décidé de repousser de quelques jours la date de leur visite dans le pays pour la reprise des pourparlers.

Toujours dans leur communiqué, les membres délégués par le CARICOM disent décider ainsi pour faciliter des discussions informelles, actuellement en cours, entre le chef du gouvernement a.i, Ariel Henry et certains membres de l’opposition politique.

À noter qu’à plusieurs reprises et ce, depuis les assises tenues en terre jamaïcaine, en mai dernier, les Éminentes Personnalités de la CARICOM ont toujours essuyé des revers. Exigeant le départ sans condition du Premier Ministre à la tête de la Primature, certains représentants de l’opposition restent intransigeants alors que du côté du pouvoir aucune concession n’est réellement ressentie. Ce qui fait que les lignes n’ont pas bougé jusqu’à aujourd’hui.

LIRE AUSSI

PressLakay