Dans une note publiée, le mardi 7 novembre 2023, l'organisation «Nou Konsyan» se dit indignée face à la décision de la communauté internationale de soutenir le gouvernement conduit par Ariel Henry, en dépit de la dégradation de la situation dans le pays.
La crise multidimensionnelle qui perdure en Haïti et le manque de volonté des autorités concernées à trouver des solutions durables poussent certains acteurs à ne rien espérer du locataire de la Primature. Cependant, ce dernier bénéficie tout de même du soutien de la communauté internationale. Face à cette situation, Nou Konsyan, cette structure qui se dit défendre les intérêts du peuple haïtien se montre indigné.
En effet, dans une note publiée, mardi 7 novembre 2023, l'organisme se dit indignée de la décision des acteurs internationaux qui soutiennent le chef du gouvernement a.i, Ariel Henry alors même que ce dernier, après deux années à la tête de la Primature, n’arrive toujours pas à trouver des solutions pour résoudre la crise multidimensionnelle qui sévit en Haïti.
“Encore une fois, nous condamnons avec rigueur les agissements des acteurs internationaux qui veulent à tout prix maintenir le Premier ministre”, a l'organisation tout en souligant les dérives du gouvernement dirigé par le neurochirurgien en matière de sécurité.
Par ailleurs, cette structure de la société civile en profite pour saluer le courage et la bravoure du peuple haïtien qui reste ferme dans leur décision à poursuivre les travaux de construction du canal sur la rivière Massacre à Ouanaminthe. Noukonsyan croit que ces valeurs ainsi que l’unité nationale sufissent pour déstabiliser tous ceux qui complotent la faillite de la nation.