Le programme de travail du Conseil de Sécurité des Nations-Unies étant strictement décidé par les États membres et que deux d’entre eux à savoir la Chine et la Russie pensent qu’une entente devrait être probablement trouvée entre les acteurs politiques haïtiens, l’examen du projet de résolution concernant la venue d’une force multinationale en Haïti a été reporté.
Le programme de travail qui était censé avoir lieu, ce vendredi, suite aux multiples tentatives des Éminentes Personnalités de la CARICOM visant à aider les acteurs politiques haïtiens à trouver un terrain d’entente, a finalement été reporté par le Conseil de Sécurité des Nations-Unies.
“Nous vous informons que l’examen par le Conseil de sécurité d’un projet de résolution sur Haïti a été repoussé à une date ultérieure. Le programme de travail du Conseil de sécurité est strictement décidé par les États membres”, a écrit le BINUH dans un tweet.
D’après Radio Métronome qui cite un diplomate accrédité à l’ONU, les initiateurs estiment que la résolution ne serait pas validée par la Russie et la Chine qui pensent qu'une entente devrait être trouvée entre les acteurs haïtiens avant d'approuver le document rédigé par les États-Unis et l’Équateur.