Crise Politique : FND restent attachées au choix du sénateur Joseph Lambert comme président provisoire
Les Forces Nationales pour la Démocratie (FND) réaffirment leur engagement au choix du sénateur Joseph Lambert comme président provisoire pour conduire la barque de l’État. Le gouvernement de transition actuel sans l’accompagnement d’un président de la république sera limité dans ses actions consistant à remettre le pays sur les rails démocratiques, font remarquer les dirigeants de cette structure de l’opposition.
Les Forces Nationales pour la Démocratie plaident en faveur d’un exécutif bicéphale pour mener la barque de l’État. » Comment convoquer le peuple en ses comices? comment changer des directeurs généraux au sein de l’administration publique avec un premier ministre en selle ?, s’interroge perplexe Augustin SAINT- VICTOR, président de la plateforme respirasyon pou Ayiti, membre de la FND. Le dirigeant politique croit qu’il est urgent d’installer un président provisoire à la tête de l’éxecutif.
S’agissant des élections, les militants politiques Emmanuel Jean Murat et Marie Rosy Pierre estiment que les conditions ne sont pas réunies pour engager le pays dans une aventure électorale à la fin de l’année. Selon eux, plusieurs irritants tels que l’insécurité, le remplacement du conseil électoral provisoire dirigé par Me Guylande Mésadieu et un climat social apaisé sont à adresser avant d’enclencher le processus électoral.
Soulignons que le premier ministre Ariel Henry s’est entretenu ce lundi 9 Août avec le ministre de l’économie et des finances Michel Patrick Boisvert sur la nécessité d’élaborer un budget prenant en compte la réalisation des prochains scrutins dont le 1er tour est fixé au 26 septembre 2021.