mercredi 21 février 2024
L'expérience d'un média en ligne de confiance

Crise russo-ukrainienne:  Volodymyr Zelenskyy exhorte l’UE à accorder à l’Ukraine une adhésion immédiate

Crise russo-ukrainienne:  Volodymyr Zelenskyy exhorte l'UE à accorder à l'Ukraine une adhésion immédiate

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a appelé lundi à l’adhésion immédiate de l’Ukraine à l’UE dans le cadre d’une nouvelle procédure simplifiée, bien qu’il ne soit pas clair comment cela pourrait fonctionner dans la pratique.

Crise russo-ukrainienne:  Volodymyr Zelenskyy exhorte l'UE à accorder à l'Ukraine une adhésion immédiate
Demande d’intégration de l’Ukraine dans l’UE/ CP : Le Monde

Nous demandons à l’Union européenne l’adhésion immédiate de l’Ukraine via une nouvelle procédure spéciale , a-t-il déclaré, s’exprimant sur sa chaîne Telegram alors que les combats avec les troupes russes se poursuivaient à travers le pays.  Notre objectif est d’être avec tous les Européens et, surtout, d’être sur un pied d’égalité.  Je suis sûr que c’est juste.  Je suis sûr que c’est possible.

L’appel s’appuie sur l’appel antérieur de Volodymyr Zelenskyy samedi pour permettre l’adhésion de l’Ukraine au bloc et vient après que la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a déclaré dimanche que le bloc souhaitait que l’Ukraine rejoigne le bloc.  Ils sont l’un d’entre nous et nous voulons qu’ils participent , a-t-elle déclaré.  L’Ukraine n’est toujours pas candidate officielle aux négociations d’adhésion à l’UE.

Le Premier ministre ukrainien Denys Shmyhal a ajouté dans un tweet lundi, il était temps de mettre la demande d’adhésion sur papier suite à la déclaration de Zelenskyy. Nous avons depuis longtemps prouvé que nous faisons tous partie intégrante de la communauté européenne a-t-il déclaré.

On ne sait pas encore à quoi ressemblerait une telle procédure spéciale et si les dirigeants européens accepteraient une option accélérée.  La décision d’ajouter de nouveaux pays à l’UE appartient aux pays membres établis, qui ne sont pas toujours d’accord avec les vues de la Commission.

À titre de rappel depuis 2017, l’Ukraine fait partie d’un accord d’association avec l’UE, dans lequel les deux parties ont convenu d’aligner leurs économies dans des domaines tels que les droits des travailleurs et d’approfondir leurs liens politiques.  L’Ukraine fait également partie du partenariat oriental et de la politique européenne de voisinage du bloc.

Robinson JEROME

LIRE AUSSI

Leave a Comment

PressLakay