Culture: Comme pour la « Soupe Joumou », la Rumba Congolaise classée au patrimoine de l’humanité

0 26

La rumba congolaise fait officiellement partie, depuis mardi 14 décembre, du patrimoine culturel immatériel de l’humanité. l’UNESCO, réunie cette semaine pour étudier une soixantaine de candidatures, a annoncé sur Twitter que la rumba congolaise, dossier présenté par le Congo-Kinshasa et le Congo-Brazzaville était admise sur sa liste.

Elle y rejoint la rumba cubaine, inscrite en 2016 et, pour l’Afrique centrale, les polyphonies pygmées de Centrafrique (2003) ou les tambours du Burundi (2014).

« Cette richesse venue du Congo et exportée dans le monde entier constitue un des éléments de notre fierté », avait tweeté le ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement de République démocratique du Congo, Patrick Muyaya.

À Kinshasa et Brazzaville, les spécialistes situent les origines de la rumba dans l’ancien royaume Kongo, où l’on pratiquait une danse appelée Nkumba, qui signifie « nombril », parce qu’elle faisait danser homme et femme nombril contre nombril.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More