Culture | L’écrivain haïtien, Louis Philippe Dalembert, gagnant du Prix Goncourt 2024 de la poésie

Culture | L’écrivain haïtien, Louis Philippe Dalembert, gagnant du Prix Goncourt 2024 de la poésie

L’écrivain haïtien Louis Philippe Dalembert a remporté la couronne du Prix Goncourt 2024 de la Poésie Robert Sabatier. Il s’agit d’un nouveau trophée au palmarès de la littérature haïtienne.

Auteur passionné et prolifique, Louis Philippe Dalembert ne cesse d’agrandir son palmarès durant son parcours mouvementé. Maintenant, c’est du Prix Goncourt qu’il vient d’être récompensé. Faisant partie du carré des finalistes en 2021, l’auteur de « Poème pour accompagner l’absence » est couronné par l’Académie Goncourt en tant que gagnant de l’édition 2024, dans la catégorie de la Poésie.

Suite à ce sacre, la Direction Nationale du Livre (DNL) a profité de l’occasion pour honorer l’écrivain haïtien, originaire de Port-au-Prince. Elle invite en ce sens les passionnés de la culture en général, les amoureux et amoureuses du livre en particulier, à se joindre à eux pour rendre un hommage mérité au poète, romancier, nouvelliste et essayiste.

“Qu’il soit une source de fierté pour chaque fils, chaque fille d’Haïti ; un modèle pour les générations futures.,” a écrit la Direction Nationale du Livre.

Il faut souligner que l’auteur qui compte à son actif une dizaine de recueils de poèmes est déjà récompensé de multiples distinctions parmi lesquelles le Prix RFO du livre, (1999) ; le Prix Thyde-Monnier et Chevalier des Arts et des Lettres, (2013) ; le Prix de la langue française, (2019) ; le Prix François-Coppée, (2021).

Dans le palmarès des Goncourt de printemps 2024, trois autres femmes de lettre sont couronnées au côté du poète haïtien Dalembert, l’écrivaine congolaise, Eve Guerra a remporté le Prix dans la catégorie du Premier Roman avec son texte intitulé Rapatriement (Grasser) publié en 2024.

Dans la catégorie de la Nouvelle, l’écrivaine française, Véronique Ovaldé est récompensée pour son texte qui a pour titre “À nos vies imparfaites (Flammarion). Pour le prix Goncourt de la Biographie Edmonde Charles-Roux, Geneviève Haroche-Bouzinac, Autriche de Madame de Sévigné (Flammarion), est récompensée.

LIRE AUSSI

PressLakay