Débat Macron-Le Pen : les moments clés du tête-à-tête des élections françaises

0 135

Les deux finalistes des élections présidentielles françaises se sont affrontés aujourd’hui dans un débat télévisé en direct qui pourrait être crucial pour persuader les électeurs hésitants en particulier à gauche à quatre jours avant le vote décisif du second tour.

Élections françaises

Les deux candidats ont donné, des explications sur la politique étrangère, la laïcité, politique sociale, bonne gouvernance, coût de la vie, numérique et environnement de la France sur les cinq prochaines années qui viennent sur l’un ou l’autre est élu chèf d’État.

Invitée à ouvrir le débat en précisant quelle sorte de présidente elle serait, Marine Le Pen dit qu’elle serait une présidente du quotidien, de la valeur du travail. Une présidente de fraternité nationale, fédérant le national autour d’un projet collectif. Un autre choix est possible », dit-elle. Le président Macron dit avoir traversé une période difficile avec le pays, une période où les peurs, les inquiétudes sont là. Il entend continuer à le faire car je crois que nous pouvons rendre notre pays plus indépendant et plus fort.

Si Emmanuel Macron était largement considéré comme le vainqueur du débat de 2017, lorsque son rival est apparu énervé et mal préparé. Mais cette fois, Marine Le Pen était prête dès le départ et bien plus sereine. Tout au long du débat, c’est le président Macron qui est passé à l’offensive, apparaissant plus comme un challenger que comme un titulaire, interrompant à plusieurs reprises son rival.

Crise du coût de la vie : Marine Le Pen a déclaré que 70% des Français pensaient que leur niveau de vie avait baissé au cours des cinq dernières années et qu’elle serait la présidente de la paix civile et de la fraternité nationale. Je vais « rendre aux Français leur argent », dit-elle, à hauteur de 150-200 € par mois et par foyer. « Nous ne devons pas avoir peur de l’avenir tout le temps. Nous devons donner la priorité aux Français dans leur propre pays », a-t-elle déclaré.

De son côté le président Emmanuel Macron dit que le pouvoir d’achat a augmenté sous sa présidence mais admet que la vie devient plus chère. Il dit qu’il est plus efficace de plafonner les prix que de réduire les impôts. sont les employeurs qui décident cela. Emmanuel Macron ajoute que les mesures de son gouvernement ont maintenu l’inflation nettement plus faible en France que chez ses voisins de l’UE.

Politique étrangère : Marine Le Pen félicite Macron pour les mesures qu’il a prises pour aider le peuple ukrainien au nom de la France , mais remet en question les sanctions de l’UE contre la Russie qui, selon elle, feront un tort énorme au peuple français ». Tandis que Emmanuel Macron a riposté , soulevant le soutien de Marine Le Pen à l’annexion de la Crimée par la Russie et le fait que son parti a contracté des emprunts bancaires russes.

Après un début relativement civilisé, le débat, animé par les éminents journalistes de télévision Léa Salamé et Gilles Bouleau, est rapidement devenu combatif lorsque les deux candidats se sont adressés au plus grand pour les électeurs.

Politique sociale : Sur le sujet controversé des retraites, Macron propose d’étendre progressivement l’âge de la retraite à 65 ans d’ici 2031, avec des exceptions pour les emplois physiques particulièrement pénibles. Pour Marine Le Pen, elle cela une injustice insupportable ; elle dit qu’elle placera l’âge de la retraite entre 60 et 62 ans, avec 42 années de cotisations requises pour une pension d’État à taux plein.

Environnement : Marine Le Pen affirme que l’une des principales causes de la crise climatique est le libre marché mondial ; elle dit que tout son projet est construit autour du localisme. Et le président candidat Emmanuel Macron dit qu’elle n’est pas logique que les énergies fossiles sont un contributeur majeur au réchauffement climatique, mais elle propose de baisser la TVA sur l’essence et le diesel.

Numérique : Emmanuel Macron affirme que la France est le pays qui produit le plus de start-up en Europe,mais ajoute que Google,Apple et Amazon sont nés aux États-Unis en raison de la taille du marché des États-Unis. Marine Le Pen pense qu’un Google européen aurait dû être lancé il y a des années.

Criminalité : Marine Le Pen pense que si elle est élue présidente que la criminalité et la sécurité sera une question absolument essentielle. La situation dans le pays est vraiment très mauvaise. ». Elle demande de la fermeté aux juges et 25 000 cellules supplémentaires dans les prisons du pays. Emmanuel Macron affirme que son gouvernement a tenu ses promesses , créant 10 000 emplois dans la police et augmentant le budget de la justice de 30% au cours des deux dernières années.

Laïcité : Interrogée sur sa promesse d’interdire le port du hijab en public, Marine Le Pen insiste sur le fait qu’elle n’est pas anti-islam mais opposée à l’idéologie islamiste. Elle dit que la politique d’Emmanuel Macron contre l’islamisme n’a pas été efficace. Emmanuel Macron a déclaré qu’il n’interdirait jamais les signes de croyance religieuse en public car cela serait contraire à la constitution française : Vous inciterez à une guerre civile si vous interdisez le voile », a-t-il déclaré. Cela n’a aucun sens. C’est confondre tous les problèmes; confondre islam et islamisme. Selon lui, la France, la patrie des Lumières , serait le premier pays au monde à interdire les signes religieux dans l’espace public.

Le choix pour les électeurs est bien plus clair qu’il y a cinq ans, quand Emmanuel Macron a gagné avec très peu d’expérience en tant que politicien. Ses politiques strictes de Covid ont aliéné de nombreux électeurs et il a été accusé d’agir en tant que président pour les riches. Il est plus populaire dans les grandes villes mais a obtenu le soutien d’autres partis traditionnels de gauche et de droite pour sa vision libérale et mondiale pro-UE.

Marine Le Pen a atténué sa rhétorique nationaliste et anti-UE pendant la campagne, mais comme elle l’a clairement indiqué dans le débat, son objectif reste de réviser les relations de la France avec l’Union européenne. Elle est traditionnellement plus populaire dans les zones rurales et les plus pauvres.

Robinson JEROME

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More

%d blogueurs aiment cette page :