Dépression tropicale | Le SEMANAH interdit toutes activités de cabotage sur les côtes du pays

Dépression tropicale | Le SEMANAH interdit toutes activités de cabotage sur les côtes du pays

Suite au passage de la dépression tropicale sur Haïti ce week-end. Le Semanah annonce, ce vendredi 17 novembre 2023, que les activités de cabotage sont interdites sur toutes les côtes du pays.

La dépression tropicale [la 22e de la saison cyclonique], située à 16,3 degré Nord et 80,3 degré Ouest, se déplace à 16 km/h en direction du Nord-Est. Celle-ci risque de se transformer en tempête tropicale. Par conséquent, les services de gestion de risques et de désastres maintiennent l’alerte à la vigilance sur toute l’étendue du territoire.

C’est dans cet optique que le Service Maritime de la Navigation d’Haïti (SEMANAH), dans une note rendue publique, vendredi 17 novembre 2023, dans l’après-midi, a interdit toutes activités de cabotage sur toutes les côtes du pays. Il a aussi exhorté les opérateurs des petites embarcations à rester dans leur port d’attache ou dans des eaux abritées.

Actuellement, des pluies diluviennes s’abattent sur diverses régions du pays causant même un glissement de terrain sur la Route Nationale #7 au niveau de la zone de Rivière Glace. Ce qui a totalement perturbée le passage dans cette voie qui relie la commune des Cayes à celle de Jérémie.

À noter que la vigilance jaune est maintenue et que des équipes de la Protection Civile ont été déployées à divers endroits dans le Grand Sud afin de renforcer les centres d’opérations d’urgence. La population haïtienne est appelée à suivre les consignes des autorités concernées et ceux qui habitent dans des endroits à risque sont aussi appelés à se déplacer pour aller s’abriter dans des lieux plus sûrs.

LIRE AUSSI

PressLakay