Dernier hommage à Liliane Pierre-Paul : Figures politiques et société civile réunies

Funérailles de Liliane Pierre Paul

La foule a afflué, ce samedi 12 août 2023, au Parc Sainte-Thérèse à Pétion-Ville afin de rendre un dernier hommage à la journaliste, icône de la presse haïtienne, Liliane Pierre-Paul. Des figures politiques, des membres de la société civile ont pris part à l’événement.

Funérailles de Liliane Pierre Paul
Funérailles de l’icône Liliane Pierre-Paul

Comme annoncé, les obsèques de la journaliste militante Liliane Pierre-Paul ont eu lieu au Parc Sainte-Thérèse de Pétion-Ville. Sous une tente dressée au milieu de la pelouse, la dépouille de la Directrice de l’information de la Radio Kiskeya a été exposée à quelques mètres de deux autres tentes sous lesquelles abritaient la famille et les autres proches de la défunte qui recevaient les salutations et les condoléances du public.

Dans la foule de plus en plus dense à mesure que le temps passait, des -shirts blancs ornés du portrait de la défunte pouvaient se démarquer. Une manière bien spéciale d’honorer la mémoire de la présentatrice du journal baptisé « Jounal Katrè ». Des représentants de l’église catholique et du secteur du Vodou, dont Augustin Saint Cloud, ont manifesté leur présence. Des membres de la presse n’ont pas raté l’occasion de rendre un dernier hommage à l’icône de la presse haïtienne.

Stéphane Pierre-Paul, frère cadet de Liliane et journaliste à la Radio Kiskeya a souhaité que les prochaines générations d’hommes et de femmes haïtiennes portent le nom de la combattante en faveur de la liberté d’expression.

“Je souhaite voir les futurs nouveaux nés d’Haïti portent les noms de Lilian, pour les garçons ; Liliane, pour les filles.” a-t-il conclu.

Dans la foulée, le Directeur général de la radio, Marvel Dandin a exprimé les mérites de sa collègue qui a lutté durant la période de la dictature duvalieriste en faveur d’une presse libre. Il a aussi souligné que le combat que Liliane a mené durant toute sa vie est loin d’être terminé.

“Étant le dernier membre de la trilogie encore vivant, je m’engage à garder le flambeau et à le passer ensuite à la génération future (…)” a-t-il dit.

Parmi les figures présentes aux obsèques de Liliane Pierre-Paul figuraient l’ancien sénateur Pierre-Paul Patrice Dumont, l’ex-Premier ministre Jean Henry ceant, l’ancien député Printemps Bélizaire, le dirigeant de Radio Ibo, Harold Jean-François, le président de l’Association Nationale des Médias Haïtiens (ANMH), Robert « Boby » Denis.

D’autres figures politiques, à l’image de Me. André Michel, le Secrétaire général du Palais national Josué Pierre-Louis ainsi que l’ancien parlementaire Alfredo Antoine, ont fait le déplacement pour rendre un dernier hommage à l’icône de la presse haïtienne, mais ils ont été accueillis par une foule de protestataires qui exprimaient leurs frustrations. Ils étaient donc contraints de partir.

Lire aussi Haïti: Décès de la journaliste Liliane Pierre Paul

[contact-field requiredtext="(obligatoire)" type="url" label="Site web"/]

LIRE AUSSI

Leave a Comment

PressLakay