Des organisations politiques dominicaines témoignent leur solidarité à Haïti.

Des organisations politiques dominicaines témoignent leur solidarité à Haïti.

Environ une cinquantaine d'organisations politiques en république dominicaine ont organisé hier samedi 31 juillet, une caravane, en signe de solidarité à Haïti. PAPDA, KONBIT, Mouvement Azueï, sont entre autres organisations haïtiennes impliquées dans cette activité.

Ces organisations politiques dominicaines venaient de Santiago et de Santo Domingo pour aller rencontrer les délégations haïtiennes à (Dajabòn et Jimani).

Cette activité s'inscrit dans une dynamique de dénonciation de la domination des deux pays par les puissances étrangères notamment les États-Unis, a déclaré le professeur Camille Charlmers. Cette démarche visait aussi à rejeter l'idée du président dominicain de construire un mur sur la frontière entre les deux pays.

«La frontière ne doit pas être une ligne qui sépare les deux peuples, qui les met dos à dos, mais plutôt un espace de fraternité, de construction d'alliance», soutient Camille Charlmers qui, plus loin fait remarquer que ce mouvement n'a pas été une grande première dans l'histoire des peuples.
"Les deux peuples ont l'habitude de mener des batailles en commun pour résoudre des problèmes auxquels ils ont fait face", a rappelé le professeur et économiste.

Pour sa part, le syndicaliste Josué Mérilien, représentant de l'organisation KONBIT qualifie ce mouvement de historique.

Cette caravane de solidarité a été baptisée Caravane de JACQUES VIAUX. Ce dernier est un ancien combattant haïtien décédé en 1965, lors des batailles contre les troupes américaines.

LIRE AUSSI

PressLakay