Dialogue inter-Haïtien : le PM Ariel Henry annonce un remaniement ministériel

Ariel Henry

À l’occasion de l’ouverture du dialogue inter-Haïtien entrepris à la Jamaïque, dimanche 11 juin 2023, le Premier Ministre Ariel Henry a annoncé, dans son discours de circonstance, un remaniement ministériel. Des agents exécutifs intérimaires vont être également remplacés au niveau des Mairies, des changements seront aussi apportés au sein de la diplomatie haïtienne, selon le Chef du Gouvernement.

Ariel Henry
Ariel Henry premier ministre a.i

Le dialogue inter-Haïtien a débuté, dimanche, et les invités qui ont confirmé leur présence ont donc répondu à l’appel. Des proches du pouvoir, des acteurs de l’opposition comme Marise Narcisse, Leslie Voltaire, Himler Rébu, etc., et autres membres de divers secteurs de la vie nationale ont pris part aux assises entreprises en terre jamaïcaine devant conduire vers un issue de la crise qui sévit actuellement dans le pays.

Dans son allocution, le locataire de la Primature qui se dit “réjoui” de cette démarche entamée par la CARICOM a parlé, entre autres, des accords signés avec divers acteurs afin de trouver un consensus national, de l’organisation des prochaines élections dans le pays mais aussi d’un remaniement au sein de son gouvernement autant qu’au niveau des collectivités locales. Il a aussi mentionné des changements “significatifs” au sein de la diplomatie haïtienne.

“L’engagement a été pris devant la nation, de procéder à un remaniement au sein du gouvernement. Ce sera fait. La promesse a été faite de procéder à des réformes au niveau de la haute administration publique. Ce sera fait. Des changements significatifs ont été annoncés pour mettre de l’ordre dans la diplomatie. Ce sera fait. La garantie a été donnée que certains agents intérimaires dans les collectivités locales seraient remplacés, ça aussi sera fait.” a-t-il promis.

Alors que plus d’un ne cessent de clamer le départ du Premier Ministre de facto, près de deux années après son entrée en fonction, ce dernier semble bien décidé à avancer d’une main ferme. À noter que le dialogue inter-Haïtien se poursuivra les lundi et mardi prochains.

LIRE AUSSI

Leave a Comment

PressLakay