Dialogue inter-Haïtien : Mirlande Manigat décline l’invitation de la CARICOM

Membre Haut Conseil de Transition (HCT)

Invitée à prendre part au dialogue inter-Haïtien qui se tiendra à la Jamaïque, les 11, 12 et 13 Juin 2023, la Présidente du HCT, Mirlande H. Manigat a annoncé, mardi 6 juin 2023, qu’elle a décliné l’invitation. Selon la constitutionnaliste, tout dialogue autour de la crise haïtienne doit se tenir en Haïti et non ailleurs mais aussi entre les acteurs haïtiens.

La date de la réunion de la CARICOM arrive à grand pas. Si plusieurs personnalités des divers secteurs de la vie nationale, invitées à prendre part, ont déjà confirmé leur présence, environ une trentaine ; d’autres, ont catégoriquement rejeté l’invitation. C’est le cas de la Présidente du Haut Conseil de Transition. En effet, ce mardi, M. Manigat a annoncé qu’elle ne participera pas à cette réunion qui se tiendra en terre jamaïcaine. D’après elle, toute dialogue entamé en vue de trouver des solutions à la crise haïtienne doit se tenir en Haïti.

De son côté, le Directeur Exécutif du Réseau National de Défense des Droits Humains (RNDDH), Pierre Espérance a confirmé qu’il sera bel et bien présent au dialogue inter-haïtien prévu les 11, 12 et 13 Juin prochains à la Jamaïque. Le militant des droits humains a mis en avant ce que représente la CARICOM dans la zone.

À rappeler que cette réunion entre les acteurs haïtiens, qui se tiendra en terre jamaïcaine, a pour but d’entamer des discussions qui devraient déboucher sur un accord sur la crise politique. Chaque invité peut se faire accompagner d’une personne de son choix. Les frais d’hôtel, de billets d’avion et autres seront pris en charge par la CARICOM

LIRE AUSSI

PressLakay