Dialogue inter-Haïtiens : la délégation de la CARICOM repart chez eux, aucun consensus trouvé

Caricom

Comme annoncé, hier dimanche 10 septembre 2023, la délégation de la CARICOM a laissé le pays. Malgré les dernières tentatives en vue de trouver un accord entre les signataires de la Déclaration de Kingston et le groupe du 21 Décembre, les émissaires retournent sans qu’aucun consensus soit trouvé.

Nombreux sont ceux qui estiment que l’initiative de la Communauté Caribéenne à faciliter les acteurs politiques haïtiens à trouver un terrain d’entente n’est qu’une perte de temps voire une “mascarade”. Présent sur le territoire national depuis le 4 septembre dernier, huit éminentes personnalités délégués par l’organisation forte de la région caribéenne ont tenté de mener les protagonistes de la scène politique à trouver des solutions communes à la crise multidimensionnelle qui ronge le pays.

Des pourparlers ont eu lieu notamment avec le locataire de la Primature, Ariel Henry, les membres du HCT, et difficilement, une rencontre entre les Signataires de la Déclaration de Kingston et l’Accord du 21 Décembre. Ces derniers qui auraient dû se rencontrer jeudi, ne s’étaient pas entendus là-dessus vu que l’un reste ferme sur sa position à savoir le départ du PM tout en exigeant sa présence, et que l’autre ne veut même pas entendre parler d’une telle proposition, réclamant plutôt un gouvernement d’unité nationale.

Jeudi, rien et vendredi, non plus, les deux parties s’étaient finalement décidées à se voir, samedi, à une journée du départ de la délégation. Malgré la fermeté et la ténacité affichées par celle-ci, aucun consensus n’a donc été trouvé.

Alors que la CARICOM, un peu plus intéressée à la crise qui sévit actuellement en Haïti, et le gouvernement américain attendent un rapport de la délégation pour tenter de convaincre les Membres du Conseil de Sécurité des Nations Unies à lancer l’intervention d’une force multinationale dans le pays, les émissaires s’en vont bredouilles.

Cependant, des sources proches des négociations, dont cite Radio Métronome, ont fait savoir qu’une dernière chance sera tentée, mardi prochain, à la Nonciature Apostolique. La délégation de la Communauté Caribéenne, qui assurera la médiation, participera par visioconférence.

LIRE AUSSI

Leave a Comment

PressLakay