Dimitri Vorbe: « La SOGENER, l’une des compagnies contractées, envisage d’intenter une action en justice contre cette décision que ce soit devant les tribunaux nationaux et internationaux »

0 2

La compagnie SOGENER a déjà consulté sa batterie d’avocats, 24 heures après la résolution du gouvernement démissionnaire de suspendre le contrat d’achat de l’énergie signé avec l’Etat haïtien.
Le vice-président directeur exécutif de la SOGENER, Dimitri Vorbe dénonce cette décision de l’équipe au pouvoir qui dit-il est passé outre des clauses du contrat signé entre les deux parties.

La SOGENER critique vertement le ministre des finances Joute Joseph, qui selon elle, a amadoué les responsables des compagnies d’électricité lors de la rencontre du mardi dernier. « A aucun moment il n’a jamais évoqué la suspension du contrat », déplore Dimitri Vorbe.

Le Ministère des Travaux publics, Transports et Communications est instruit de procéder au transfert à l’Electricité d’Haïti (Ed’H) de toutes les centrales électriques appartenant à l’Etat.

Le Ministère de l’Economie & des Finances va suspendre les paiements de toutes valeurs en rapport avec l’exécution des contrats d’énergie électrique signés entre l’Etat haïtien & Sogener, E-Power S.A. et Haytrac.

Le Ministère de la Justice et de la Sécurité publique et le Ministère de l’Economie et des Finances sont instruits, chacun en ce qui le concerne, d’obtenir la mise en mouvement de l’action publique.

En ce qui concerne les franchises, « Le Ministère de l’Economie et des finances est instruit à l’effet de mettre fin à toutes les franchises douanières », selon la Résolution #2 du Conseil des Ministres de ce 23 octobre 2019.

Banacheca Pierre

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More