Diplomatie : Dennis Hankins, nouvel ambassadeur des États-Unis en Haïti

Dennis Hankins, diplomate américain

Le Sénat américain a approuvé lors d’un vote, jeudi 14 mars 2024, le choix de Dennis Hankins comme nouvel ambassadeur des États-Unis en Haïti. Le diplomate américain remplace à ce poste Michele Sison qui était partie depuis octobre 2021, laissant le chargé d’affaires Eric Stromayer dans le rôle de superviseur.

Au milieu d’une crise sécuritaire et politique sans pareilles, le Sénat américain a confirmé jeudi la nomination du diplomate Dennis Hankins comme nouvel ambassadeur américain en Haïti. Cette confirmation a eu lieu dans un moment où le personnel non essentiel de l’ambassade américaine a été évacué en raison de l’aggravation de la situation à Port-au-Prince.

Hankins, 65 ans, a près de quatre décennies d’expérience dans certains des postes les plus difficiles au monde, y compris le Soudan et le Congo. Il fut aussi ambassadeur des États-Unis en Guinée et au Mali, selon Miami Herald.

Parlant l’anglais, le français et le portugais, Hankins a été directeur adjoint du maintien de la paix, officier de surveillance supérieur et officier de bureau de l’Angola. Son expérience en Haïti se limite au poste de chef des visas non-immigrant et coordinateur des réfugiés qu’il a occupé au début de sa carrière.

LIRE AUSSI

PressLakay