Le Canada se dit préoccupé par l'ampleur de l'insécurité qui prévaut en Haïti. Il annonce l'organisation d'une réunion virtuelle de ministres des Antilles et des Amériques pour discuter de l’insécurité croissante, notamment depuis l’assassinat du président l’été dernier.

Des migrants d’Haïti et d’un certain nombre de pays d’Amérique centrale se sont également déplacés vers le Nord, exerçant une pression sur la frontière sud des États-Unis et créant une instabilité généralisée dans l’hémisphère occidental, rappelle le Canada.
Les journaux canadiens rapportent que la ministre canadienne des Affaires étrangères, Mélanie Joly, présidera le sommet virtuel vendredi prochain. Le premier ministre canadien, Justin Trudeau, et son homologue haïtien, Ariel Henry, prendront la parole à l’ouverture de cette réunion ministérielle virtuelle, vendredi, ajoutent-ils.
Ottawa dit inviter des ministres des affaires étrangères «de démocraties aux vues similaires» et des représentants d’organisations multilatérales comme les Nations-Unies, la Communauté des Caraïbes (CARICOM), l’Organisation Internationale de la Francophonie et l’Organisation des États Américains. Affaires mondiales Canada décrit cette réunion comme une tentative de renforcer les efforts coordonnés en matière de sécurité, et de soutenir un processus politique inclusif et le développement durable.