Diplomatie : Les chanceliers haïtien et dominicain se rencontreront le 27 mai prochain sur le dossier de la rivière Massacre

0 55

Le ministre des affaires étrangères haïtien, Claude Joseph et son homologue dominicain, Roberto Alvarez, se rencontreront le jeudi 27 mai 2021, en vue du lancement d’une réunion entre les deux secrétariats techniques de la commission mixte haitiano-dominicaine, autour du dossier de la rivière Massacre, informe un communiqué du ministère des affaires étrangères et des cultes (MAEC).

Échanger des informations sur les usages des eaux de cette rivière et les projets actuellement en cours au niveau de son bassin versant situé dans la zone Nord de la frontière terrestre haitiano-dominicaine pour faciliter une issue heureuse aux incompréhensions construites autour du projet de construction, par le gouvernement haïtien, d’un canal d’irrigation sur la rivière Massacre, tel est l’objectif principal de cette réunion.

Le ministère des affaires étrangères exprime sa préoccupation face aux mésinterprétations entourant ce dossier dans les médias dominicains et des tentatives de violation du territoire haïtien notamment par des ressortissants dominicains qui seraient hostiles au projet.

Le MAEC dit reconnaître par ailleurs, le droit des deux Etats de faire valoir et de défendre leurs intérêts respectifs, particulièrement en ce qui concerne l’utilisation raisonnable et équitable des ressources partagées dans le strict respect des principes du droit international et des engagements bilatéraux.

Le Ministère des affaires étrangères et des cultes dit entend continuer à prioriser les mécanismes de dialogue binational existants, œuvrant pour la préservation des acquis et l’implémentation de politique et des actions favorables à l’harmonisation des relations haitiano-dominicaines.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More