Diplomatie | Les Républiques d’Haïti et du Kenya établissent des relations diplomatiques

Diplomatie | Les Républiques d’Haïti et du Kenya établissent des relations diplomatiques

Les Gouvernements d’Haïti et du Kenya ont signé, hier jeudi, un document dans lequel ils annoncent établir des relations diplomatiques afin de renforcer leurs liens d’amitié.

Alors que le Kenya est appelé à diriger une force robuste multinationale qui doit intervenir en Haïti, les deux pays n’avaient jusque-là aucune relation diplomatique ; ils n’avaient échangé aucun ambassadeur. De ce fait, profitant des débats généraux entamés à New-York, depuis mardi, les deux Républiques ont décidé de signer un document, mercredi 20 septembre 2023, qui établit des relations diplomatiques entre eux, à partir des principes et objectifs de la Charte des Nations Unies, du Droit international et des Traités.

“Désireux de promouvoir et de renforcer les liens d’amitié et de coopération entre les deux pays pour le bénéfice mutuel des peuples de la République d’Haïti et de la République du Kenya et dans la poursuite des intérêts communs (…) Ont décidé d’établir des relations diplomatiques, à compter de la date de signature du présent Communiqué conjoint et ont accepté d’échanger des Ambassadeurs à l’issue des processus établis par les voies diplomatiques;” peut-on lire dans le document signé par le Ministre Haïtien des Affaires étrangères, Jean Victor Geneus et de son homologue kényan Dr Alfred N. MUTUA.

LIRE AUSSI

Leave a Comment

PressLakay