Diplomatie : Tête à tête entre l’Ambassadeur Américain en Haïti et le Premier Ministre Ariel Henry
Le Premier Ministre Ariel Henry a rencontré le samedi 9 octobre 2021, Michèle Sison, Ambassadeur des États-Unis, en fin de mission en Haïti. Les échanges ont porté sur les questions de Migration, sécurité, élections, reconstruction post-séisme et accord politique, informe la primature.
« Le Premier Ministre, Dr Ariel Henry a reçu, ce 9 octobre, à la Résidence officielle, l’Ambassadeur des États-Unis, Madame Michèle Sison qui est en fin de mission dans le pays », lit-on dans un poste sur le compte Twitter de la Primature.
Le chef du gouvernement en a profité pour évoquer les solides relations entre les deux pays, et de remercier, du même coup, le gouvernement américain pour son engagement envers Haïti, poursuit le tweet.
Dr Ariel Henry a également abordé la question de la crise migratoire, notamment les mauvais traitements infligés aux migrants haïtiens à Texas.
Le chef du gouvernement a, une fois de plus, sollicité le soutien de la communauté internationale pour combattre l’insécurité et pour le relèvement et la reconstruction de la presqu’île du Sud dévastée.
Sur le plan politique, Dr Ariel Henry a réitéré son appel au dialogue inclusif, à l’élargissement et à la consolidation de l’Accord politique, tout en rappelant sa mission d’organiser des élections libres, honnêtes, démocratiques et non partisanes en 2022.
Rappelons que l’ Ambassadeur Michèle Sison a prêté serment en tant qu’Ambassadeur des États-Unis en Haïti le 12 février 2018. Elle a été Représentante Adjointe de la Mission Américaine auprès de l’Organisation des Nations Unies (2014-2018), Ambassadeur des États-Unis au Sri Lanka et aux Maldives (2012-2014), Ambassadeur des États-Unis au Liban (2008-2010) et Ambassadeur des États-Unis aux Émirats Arabes Unis (2004-2008). Mme Sison a débuté sa carrière diplomatique en Haïti en 1982 en tant que Chargée des droits de l’homme à l’Ambassade de Port-au-Prince.