Discussions sur l’arrivée éventuelle d’une force multinationale en soutien à la Police Nationale d’Haïti lors de la rencontre entre Frantz Elbé et Rosemary A. DiCarlo

Police Nationale d'Haïti

Le Directeur Général a.i de la PNH, Frantz Elbé, s’est entretenu, dimanche 2 juillet 2023, avec la Secrétaire Générale Adjointe aux affaires politiques et à la consolidation de la Paix de l’ONU, Mme Rosemary A. DiCarlo, à la Direction Générale de la Police Nationale d’Haïti. L’arrivée éventuelle d’une force multinationale en soutien à l’institution policière, et autres, faisaient l’objet des discussions.

Police Nationale d'Haïti
DG ai de la PNH Frantz Elbé et la secrétaire générale adjointe aux affaires politiques de l’ONU , Mme Rosemary A. DiCarlo

Les visites des émissaires de l’ONU continuent à se multiplier pour discuter de la crise sécuritaire du pays qui inquiète les états membres. Si le Secrétaire Général, Antonio Guterres était présent dans le pays, samedi dernier, pour rencontrer le PM Ariel Henry et autres membres du gouvernement, la Secrétaire Générale Adjointe aux affaires politiques, Mme Rosemary A. DiCarlo, quant à elle, s’est rendue, dimanche, à la DGPNH pour rencontrer le Directeur Général a.i de la PNH, Frantz Elbé, accompagné de plusieurs membres du Haut Commandement.

Au cours de cette rencontre, plusieurs points ont été débattus, dont la situation sécuritaire du pays et l’arrivée éventuelle d’une force multinationale en soutien à la PNH. Le numéro Un de la PNH ne s’est pas privé de parler des résultats obtenus par l’institution policière, malgré les faibles moyens dont elle dispose, dans sa lutte contre les gangs armés qui sévissent un peu partout dans le pays. Il a aussi fait le point sur les défis rencontrés et l’importance du renforcement de la capacité opérationnelle de l’institution.

De son côté, la Secrétaire Générale Adjointe aux affaires politiques de l’ONU a renouvelé l’engagement de l’Organisation des Nations-Unies (ONU) à apporter son plein soutien dans le rétablissement de paix en Haïti.

À rappeler que, samedi 1er juillet 2023, le Secrétaire Général de l’ONU, Antonio Guterres était en Haïti où il a rencontré le Premier Ministre Ariel Henry qui était accompagné de son ministre des affaires étrangères, Jean Victor Généus. Il s’est entretenu aussi au HCT, à Magali C. Denis du groupe Montana, à Marjory Michel et d’autres signataires de l’accord du 21 décembre, aux représentants de la société civile dont Me Gédéon Jean et Marie Yolène Jules.

LIRE AUSSI

Leave a Comment

PressLakay