Donald Trump a annoncé trois Étasuniens détenus en Corée du Nord avaient été relâchés
Le président Donald Trump a annoncé ce mercredi que trois Étasuniens détenus en Corée du Nord avaient été relâchés et devraient rentraient chez eux.
Je suis heureux de vous informer que le secrétaire d’Etat Étasuniens Mike Pompeo est dans les airs et revient de Corée du Nord avec les 3 merveilleux messieurs que tout le monde attend de rencontrer, ils semblent être en bonne santé, a twitté Trump.Il a ajouté que Pompeo a eu une bonne réunion avec le dirigeant nord-coréen Kim Jong Un et a déclaré une date et un lieu pour une réunion entre les deux dirigeants.
Le président a déclaré que Pompeo et ses « invités » arriveront à la base aérienne d’Andrews dans le Maryland à 2 heures. m. ET, vraisemblablement jeudi, où il les accueillera. Les Étasuniens, Kim Dong Chul, Kim Hak-song et Kim Sang Duk, également connu sous le nom de Tony Kim, sont détenus en Corée du Nord depuis des mois.
Alors que Kim Dong Chul était en détention nord-coréenne depuis l’élection de Trump, les deux autres détenus ont été arrêtés au printemps dernier, après l’investiture de Trump et les tensions entre Washington et Pyongyang commençaient à s’accélérer.
Tony Kim et Kim Hak-song, arrêtés respectivement en avril et mai 2017, ont été accusés d’avoir perpétré des actes d’hostilité contre le régime de Kim Jong Un. Tous deux travaillaient à l’Université des sciences et technologies de Pyongyang, qui se targue d’être la seule université privée de la capitale nord-coréenne.
Les membres de la famille des deux éducateurs ont dit que leurs proches sont innocents. Peu de temps après la détention de Kim Hak-song, sa femme a déclaré dans une interview à CNN que son mari était un expert agricole et enseignait la culture du riz à l’université, essayant d’aider les Nord-Coréens à se nourrir.Kim Dong Chul a été arrêté en 2015 pour espionnage au nom de la Corée du Sud, at-il déclaré à CNN en janvier 2016. L’interview a été menée en présence de responsables nord-coréens, CNN n’a donc pas pu déterminer si les propos de Kim ont été faits sous la contrainte.
Un fonctionnaire ayant connaissance des négociations avait dit à CNN que les Nord-Coréens avaient décidé de libérer les Américains il y a deux mois et que le ministre des Affaires étrangères de la Corée du Nord, Ri Yong Ho, avait proposé leur libération lors de sa visite en Suède en mars.
À l’époque, les responsables américains ont insisté sur le fait que leur libération « ne doit pas être reliée ou utilisée pour relâcher le problème principal de la dénucléarisation », a indiqué la source, mais ce message semble avoir changé ces derniers jours. , qui a déclaré que le développement serait considéré comme un geste de bonne volonté avant le sommet prévu avec Kim Jong Un.
Trump et ses alliés à l’extérieur du gouvernement avaient cherché à attiser les attentes accrues avant l’annonce officielle de jeudi, jetant le développement potentiel comme preuve de ses prouesses de négociation avant le sommet.
Trump avait fait allusion à un développement potentiel dans leur cas la semaine dernière dans un tweet: Comme tout le monde le sait, l’administration précédente demande depuis longtemps que trois détenus soient libérés d’un camp de travail nord-coréen, mais en vain. Il n’a pas mentionné que deux des Américains avaient été arrêtés après qu’il soit devenu président.
Et Rudy Giuliani, un membre de l’équipe juridique de Trump mais pas lui-même un employé du gouvernement, a taquiné la libération la semaine dernière aussi.
Par ROBINSON, JEROME