mardi 28 novembre 2023
L'expérience d'un média en ligne de confiance

Donald Trump n'est pas le seul président qui veut rendre son pays encore meilleur 

Par La Redaction

 

Son premier invité d'état, Emmanuel Macron, veut faire de même.C'est pourquoi le jeune président français pragmatique donne l'impression qu'il n'a rien à faire que de passer du temps avec son homologue des Etats-Unis  aux prises avec le scandale, lui offrant le respect et la validation qu'il recherche.

Mais il n'agit pas uniquement par la bonté de son cœur: pour atteindre son but de restaurer le prestige et l'influence globale de la France, il a besoin des États-Unis - et cela signifie qu'il n'y a pas d'autre choix que de traiter avec l'homme du bureau ovale.

C'était une dynamique exposée lorsque Macron a joué un rôle de premier plan aux côtés de Washington en punissant les frappes d'armes chimiques en Syrie - renforçant les valeurs de la civilisation occidentale que beaucoup d'Européens croient que Trump dédaigne. C'est pourquoi Macron insiste tellement que malgré les instincts de Trump, les Etats-Unis ne peuvent pas se permettre de retirer leurs troupes de Syrie et de laisser un terrain de jeu ouvert aux extrémistes comme ISIS et aux superpuissances régionales comme l'Iran.

Et cela explique pourquoi Macron, qui a salué Trump avec un baiser aérien sur sa joue en arrivant pour sa visite d'Etat à la Maison Blanche, a fait tout son possible pour être ami avec Trump, qui est aussi impopulaire en France qu'il l'est en le reste de l'Europe.

Lundi, les dirigeants ont survolé par hélicoptère les monuments de Washington, une ville aménagée par l'architecte français Pierre Charles L'Enfant avant de descendre le Potomac pour dîner avec leurs épouses au manoir de George Washington à Mount Vernon.Le jeu de Macron
Macron est clair que les scandales qui affligent la Maison Blanche, et même les questions de savoir si elles vont tronquer la présidence de Trump, n'ont aucun effet sur la façon dont il abordera le président américain.

Je ne suis pas le seul à juger  ou à considérer à cause de ses controverses ou à cause de ses enquêtes, votre président est moins crédible pour moi, pour mon peuple et pour le reste du monde, a déclaré Macron dans un entretien. Visite interview avec "Fox News Sunday. Je suis ici pour traiter avec le président des États-Unis et le peuple des États-Unis a élu Donald Trump.

Une telle étreinte sans équivoque doit être une musique aux oreilles de Trump, qui se comporte souvent comme s'il pensait que la légitimité de son élection était minée - soit par la sonde russe, soit par les attaques de ses ennemis. Mais la chaleur de Macron laisse Trump avec un dilemme. S'il apprécie vraiment Macron, et est intéressé à rembourser son amitié, Trump peut être forcé de payer lui-même un prix politique.

La reconnaissance qu'il tire de Macron justifie-t-elle des compromis sur des positions qui sont indigènes à ses propres croyances et font appel à ses électeurs les plus fidèles mais sont fondamentalement opposés par les alliés européens les plus proches de l'Amérique?

C'est une question particulièrement éprouvante parce que, dans ses rapports avec ses alliés politiques, ses subordonnés, ses membres du Cabinet et ses associés, la loyauté a parfois semblé aller vers Trump plutôt que vers lui.

Par ROBINSON, JEROME
jeromerobinson64@gmail.com Twitter @patriotes86

LIRE AUSSI

PressLakay
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?