La dénomination adventiste du septième jour est l'une des plus grandes et l'une des églises chrétiennes ou protestantes les mieux organisées en Haïti. Cette dénomination est très connue pour aller à l'église le samedi, investir dans les soins de santé de ses membres et une éducation de qualité pour tous ceux qui peuvent se le permettre. On pense que les premiers missionnaires américains de l'église adventiste du septième jour sont arrivés en Haïti au début des années 1930. Cette église a plus de 90 ans de service au peuple haïtien, des milliers de membres, des centaines d’eglises, des ecoles, hopitaux, etc.
Comme j'aime à le dire, la reconstruction d'Haïti est la reconstruction de ses institutions. L'Église ou pour être plus précis, l'Église adventiste du septième jour fait partie de la reconstruction institutionnelle du pays. Dans mes écrits, j'essaie d'effacer ce concept selon lequel un jour, la personne la plus intelligente ou le politicien le plus intelligent viendra résoudre tous nos problèmes. Ce jour ne viendra jamais. Ce jour n'est jamais venu dans l'histoire des autres nations. Haïti ne fait pas exception.
Le président Jovenel Moise vient d'être assassiné. J'espère que le gouvernement traduit en justice toutes les personnes coupables de ce crime horrible. Les personnes impliquées directement ou les personnes impliquées indirectement devraient être punies. Actuellement, le pays n'a pas de vrai Premier ministre et le pays n'a pas de président en raison de faiblesses institutionnelles et du manque de leadership du défunt président Jovenel Moise. Cela doit être arrêté.
L'église et dans cet article l'église adventiste haïtienne du septième jour a un grand rôle à jouer. Pour que l'Église adventiste du septième jour joue ce rôle dans la reconstruction du pays, les dirigeants et les membres doivent jouer un rôle plus actif dans le pays. Cette mentalité religieuse où les membres de l'église ne font pas vraiment partie de la société terrestre est un pur non-sens. La Bible est très claire sur le fait que chaque membre de l'église est la lumière du monde (Matthieu 5: 14-16). La Bible ne dit pas que nous sommes la lumière de l'Église, elle dit le monde. Cela signifie : Dieu, le Saint-Esprit, Jésus et la Bible sont la lumière de l'église et les membres de l'église sont la lumière du monde.
Si vous êtes chrétien et que vous êtes bon en sciences sociales, vous devriez aider Haïti avec cela. Si vous êtes chrétien et que vous êtes bon dans autre chose comme : l'ingénierie, le droit, la médecine, les soins infirmiers, l'informatique, la biologie, etc. Vous devez aider votre pays. Les membres de l'église adventiste du septième jour doivent arrêter de jouer les victimes et commencer à jouer les vainqueurs. Pour ce faire, les membres de l'église doivent être davantage impliqués dans les affaires sociétales et pas seulement dans les affaires religieuses. Il est très important de travailler avec les autres grandes religions du pays telles que les baptistes, les pentecôtistes, les catholiques, les méthodistes, etc. Personne n'est une île. Toutes les doctrines chrétiennes sont interconnectées. Aux États-Unis d'Amérique, l'église adventiste du septième jour travaille très activement avec les autres dénominations sur ce qu'elles ont en commun.
Le pasteur Audalus Estimé a été kidnappé par des membres de gangs en avril 2021 avec trois autres membres. La direction de l'église adventiste en Haïti ne leur a pas apporté un soutien total tandis que les autres dénominations et pasteurs tels que le pasteur Gregory Toussaint, le Dr Johnson Cesar, etc. priaient pour sa libération et la libération des trois autres membres de l'église. Ce n'est pas un bon signe d'être de vrais membres et dirigeants chrétiens
Tout comme le Dr Johnson Cesar le fait et le dit, l'église adventiste haïtienne du septième jour doit être plus bruyante, travailler davantage avec les autres dénominations, être plus chrétienne au lieu de tromper les gens avec un tas d'activités religieuses et de théologie qui ne font aucun sens sans les actes de Jésus-Christ en eux. Le véritable but de la loi et du sabbat est d'être comme Christ et Dieu, pas d'être un hypocrite avec une formalité religieuse.
Le peuple haïtien souffre actuellement. Ils ne se soucient pas de savoir qui a raison théologiquement. Ils se soucient de savoir qui a raison de les aider à répondre à leurs besoins quotidiens en nourriture, eau, bon gouvernement, bonne éducation, soins de santé, sécurité publique, etc. L'Église adventiste du septième jour en Haïti doit faire plus que ce qu'elle fait actuellement.
Lire aussi https://presslakay.net/l-evangile-de-la-liberation-ou-la-parole-de-la-foi-en-haiti-word-of-faith/
Archange Deshommes, Auteur du livre: Democratie pour la crise haitenne: Des idees pour les reformes politiques en Haiti ( disponible sur 786-768-3000, Adeshommes@hotmail.com / Amazon.com)
Auteur de plus de 50 articles politiques et sociales sur Haïti et le monde
Adeshommes@hotmail.com