Droits humains | L’OPC entend collaborer avec William O’Neil pour l’aboutissement de plusieurs dossiers

Haïti: l'Office de la Protection du Citoyen condamne l'assassinat de Me Roberson Louis

Dans un communiqué rendu public, jeudi 13 avril 2023, l’Office de la Protection du Citoyen (OPC) a salué la nomination de l’avocat américain William O’Neil, comme expert indépendant des droits de l’homme en Haïti. Selon l’organisme de protection et de promotion des droits humains, il s’agit d’un pas important dans la lutte constante pour la justice et le respect des droits dans le pays.

Haïti: l'Office de la Protection du Citoyen condamne l'assassinat de Me Roberson Louis
Office de la Protection des Citoyens et de la Citoyenne

Désigné comme expert indépendant des droits de l’homme en Haïti par le chef des droits de l’homme de l’ONU, mercredi, le juriste américain et spécialiste du droit des réfugiés, William O’Neil est appelé à travailler sans perdre de temps car les attentes sont nombreuses et plusieurs organismes œuvrant dans le secteur semblent ne le cacher. C’est aussi le cas pour l’Office de la Protection du Citoyen. L’institution publique a salué la nomination de l’expert en droits de l’homme et espère une collaboration en bonne et due forme qui pourra aider à l’aboutissement de plusieurs dossiers d’assassinats et de massacres.

“Nous espérons que la nomination de Monsieur William O’Neil à titre d’Expert indépendant pour Haïti pourra faire agiter davantage la question des droits humains avec les cas les plus emblématiques notamment celui de l’assassinat du Président Jovenel Moïse et d’autres violations graves de droits humains dans une perspective de faire jaillir la vérité et de rendre justice aux victimes.” a fait savoir l’OPC.

Par ailleurs, l’institution réitère son engagement à travailler avec toutes les institutions œuvrant dans le secteur des droits de l’homme, qu’elles soient nationales et internationales, afin de faire respecter les droits humains et libertés en Haïti.

LIRE AUSSI

PressLakay