Le Fonds Monétaire International (FMI) a octroyé un prêt de 224 millions de dollars à Haïti. Cette allocation va être utilisée pour répondre aux urgences liées au séisme du 14 Août, informent les autorités haitiennes.
Le Gouverneur du Donds Monétaire Internationale a approuvé le 23 Août dernier ce prêt de 224 millions de dollars avec un taux concessionel de 0.05 %, fait savoir le ministre de l’économie et des finances Michel Patrick Boisvert. Ces fonds seront hébergés au compte du trésor à la Banque Centrale. En ce sens, des discussions sont en cours entre les cadres du Ministère de l’Économie et des Finances et de la BRH en vue de définir les modalités de possession de cette allocation, précise le titulaire du MEF.
» L’utilisation de ces fonds sera déterminée suite aux discussions entre le MEF et la BRH », souligne de son côté le Gouverneur de la Banque Centrale. L’économiste Jean Baden Dubois prévoit déjà que cette allocation sera affectée aux urgences liées au passage du tremblement de terre dans la presqu’île du Sud.
Parallèlement, le ministre de l’économie et des finances, Michel Patrick Boisvert confirme qu’Haïti reçoit une indemnité d’assurance de 40 millions de dollars du programme d’assurance contre les risques de catastrophe en Amérique Centrale et dans les Caraïbes (CCRIF).