Éducation/ Cérémonie de graduation : plus de 70 jeunes diplômés en Sces Juridiques, Secrétariat Diplomatique et autres à l’ANDC

0 137

Hier Dimanche 5 décembre 2021, dans l’enceinte de l’hôtel Montana, plus précisément à la salle “Franck”, a eu lieu la cérémonie de collation de diplôme de la promotion « SIRIUS» de l’Académie Nationale Diplomatique et Consulaire (ANDC).

Plus de 70 étudiants ont foulé les tapis rouges de la salle précitée, sous les salutations des parents, amis, invités, professeurs et divers autres cadres de cette institution. Vêtus de torge bleu roi découper de leurs écharpes jaunes, la fierté était au rendez-vous sous l’ombre de leurs coiffes.

La Déssalinienne, prière, hymne de l’ANDC, propos de circonstances, la chanson titrée « Milles Colombes » entre autres, ont été les points essentiels qui ont marqué le lancement et la partie culturelle de cette activité, bien avant de procéder à la remise des parchemins aux différents récipiendaires des promotions: Sciences Juridiques, Diplomatie et Relations Internationales, Finance Internationale, Secrétariat diplomatique.

Les professeurs ont été aussi à l’honneur pendant cette cérémonie. Une plaque d’honneur a été remise à chacun de ces citoyens qui ont pris le temps pour inculquer du savoir dans les différents domaines à ces jeunes universitaires.

Bientôt attendus sur le marché du travail, des mots de motivations ont été adressés aux gradués par le recteur de l’université, Franck Fils Bonhomme qui en a bien profité pour raconter les différentes luttes entamées par les membres fondateurs, pour arriver à faire de l’ANDC une référence et de gagner la confiance des gens.

“C’était une période d’ascension parce qu’on se battait du bec et des ongles pour se faire connaître dans la société haïtienne et faire savoir aux gens que nous sommes une école sérieuse et crédible. Nos diplômés sont certifiés et scellés par la direction de l’enseignement supérieur et de la recherche”. Et voilà aujourd’hui, l’ANDC une institution rapprochée des ambassades et missions diplomatiques en Haïti, notamment avec les vendredis diplomatiques où un ambassadeur devrait intervenir à chaque fois”.

Le recteur a souligné le soutien des ambassadeurs Pablo Sanchez (Espagne), Gilles Bernier (Canada), qui ont grandement contribué dans les activités sociales et éducatives de cette institution. M. Bonhomme a également informé le public que l’école a fait l’acquisition d’un campus sur l’Ave Christophe, et les travaux d’aménagement sont déjà en cours.

Des figures très connues ont répondu à l’appel dans cette manifestation éducative. C’est le cas notamment de L’ancien ministre du Commerce et de l’industrie, Jonas Coffy.

Intervenant aux micros des journalistes, le responsable de communication et d’évènements de l’ANDC, Stevens Grégor Gabriel s’est dit satisfait de la réussite de cette activité et rassure que l’Academie Nationale Diplomatique et Consulaire continuera à remplir sa tâche qui consiste à former des professionnels pour les utilités de cette nation.

Les trois lauréats dans les options Relations internationales, Sciences Juridiques, Finances Internationales, ont été dévoilés. Ce sont respectivement: Ralph Jean Noël, Marie Fillette Guerlie, Sarah Michel.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More