Éducation : fin des examens de la 9e AF, les candidats satisfaits

Les examens officiels de la 9e année fondamentale pour l’année académique 2022-2023 ont été bouclés, ce mercredi. Plusieurs candidats parmi les milliers qui prenaient part aux épreuves ont manifesté leur contentement à travers les rues de Port-au-Prince.

Éducation : fin des examens de la 9e AF, les candidats satisfaits

Ils sont au nombre de 194 936, d’après le MENFP, éparpillés dans 849 centres, les candidats qui ont participé aux examens officiels pour l’année académique en cours. Depuis lundi, ces derniers se rendaient dans leur siège pour subir les épreuves du fin de cycle fondamentale. Malgré les difficultés liées à la situation sécuritaire du pays avec la fermeture de plusieurs institutions scolaires dans des quartiers de non-droit et le déplacement en masse de nombreuses familles qui ont été contraintes d’abandonner leur foyer, l’année semble être une réussite. C’est d’ailleurs ce qu’a affirmé plusieurs candidats qui ont pris part aux examens.

Au terme des examens, plusieurs dizaines d’écoliers issues de divers établissements scolaires ont manifesté leur contentement dans divers endroits de la capitale clamant haut et fort « A bas neuvième, vive N.S ». Ils se réjouissent avant même la publication des résultats dans quelques semaines.

Au cours d’une visite dans un centre d’examens logé à l’école national Argentine Bellegarde, sise à la ruelle Vaillant (Lalue), le ministre de l’éducation nationale, Nesmy Manigat a exprimé sa satisfaction pour le bon déroulement des épreuves. Par ailleurs, il a remercié tous les acteurs de l’éducation.

À noter que les épreuves se poursuivent, cette semaine, jusqu’à vendredi, pour les candidats des Écoles Normales d’Instituteurs et de Jardinières d’Enfants (ENIJE) et des Centres d’Éducation Familial (CEF), en attendant le déroulement du bac prévu pour le 31 juillet au 3 août prochain.

LIRE AUSSI

Leave a Comment

PressLakay