mercredi 29 novembre 2023
L'expérience d'un média en ligne de confiance

Éducation/Guyane: Un haïtien remporte le prix du jeune Historien Guyane

Par La Redaction
Éducation/Guyane: Un haïtien remporte le prix du jeune Historien Guyane

L’étudiant en master II en histoire-géographie à l’université de Guyane française, James-Son Derisier, a décroché le titre de lauréat de la 8e édition du concours « jeune historien guyanais » organisé par l’APHG-GUYANE en collaboration avec le rectorat de l’université précitée et la collectivité territoriale de Guyane, autour du thème « Esclave Guyane :1652-1848 ».

Après ce sacre, le jeune Derisier James-Son dit enchéri ce rêve depuis son intégration à ladite faculté. « j’avais toujours cru que je pouvais gagner ce concours » a t-il témoigné à l’agence sœur le nouvelliste. Derisier a promis de continuer à travailler d’arrache-pied pour faire rehausser le drapeau haïtien en terre guyanaise.

Mis à part ce prix, la jeune étudiante haïtienne, l’ancienne lauréate de ce prix en 2020(Jeune Historien guyanais), a décroché le prix « Poète en herbe 2021 ».

Le consulat général d’Haïti en Guyane Française, suite à ce grand exploit, a, dans une note publiée sur sa page Facebook, salué l’excellence des jeunes James-Son Derisier et Nitza Cavalier.

« Le Consulat général d’Haïti en Guyane française adresse ses plus vives félicitations aux deux jeunes haïtiens, Nitza Cavalier et James-Son Derisier qui viennent de remporter chacun, un prestigieux concours en Guyane française » a écrit le consulat général haïtien.

Pour rappel, le texte du jeune James est intitulé « Les péripéties de Dobile Ndongala ». Il est publié dans la revue Oyapock, une grande revue littéraire en Amérique du Sud et en France.

Maxime Louissaint

Dans nos archives

LIRE AUSSI

PressLakay
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?