Éducation/Guyane: Un haïtien remporte le prix du jeune Historien Guyane

Éducation/Guyane: Un haïtien remporte le prix du jeune Historien Guyane

L’étudiant en master II en histoire-géographie à l’université de Guyane française, James-Son Derisier, a décroché le titre de lauréat de la 8e édition du concours « jeune historien guyanais » organisé par l’APHG-GUYANE en collaboration avec le rectorat de l’université précitée et la collectivité territoriale de Guyane, autour du thème « Esclave Guyane :1652-1848 ».

Après ce sacre, le jeune Derisier James-Son dit enchéri ce rêve depuis son intégration à ladite faculté. « j’avais toujours cru que je pouvais gagner ce concours » a t-il témoigné à l’agence sœur le nouvelliste. Derisier a promis de continuer à travailler d’arrache-pied pour faire rehausser le drapeau haïtien en terre guyanaise.

Mis à part ce prix, la jeune étudiante haïtienne, l’ancienne lauréate de ce prix en 2020(Jeune Historien guyanais), a décroché le prix « Poète en herbe 2021 ».

Le consulat général d’Haïti en Guyane Française, suite à ce grand exploit, a, dans une note publiée sur sa page Facebook, salué l’excellence des jeunes James-Son Derisier et Nitza Cavalier.

« Le Consulat général d’Haïti en Guyane française adresse ses plus vives félicitations aux deux jeunes haïtiens, Nitza Cavalier et James-Son Derisier qui viennent de remporter chacun, un prestigieux concours en Guyane française » a écrit le consulat général haïtien.

Pour rappel, le texte du jeune James est intitulé « Les péripéties de Dobile Ndongala ». Il est publié dans la revue Oyapock, une grande revue littéraire en Amérique du Sud et en France.

Maxime Louissaint

LIRE AUSSI

Leave a Comment

PressLakay