Education: La Commune de Quartier Morin sera bientôt doté d’un lycée d’excellence.

Education: La Commune de Quartier Morin sera bientôt doté d'un lycée d'excellence.

Le Ministre de l’Education Nationale et de la Formation Professionnelle, Pierre Josué Agénor CADET et le représentant de la firme taïwanaise Overseas engineering and construction Co, LTDA S.A (OECC) ont paraphé, le mercredi 24 mars 2021, un accord pour la construction d’un lycée d’excellence à Quartier Morin, commune du département du Nord.

Un montant de 16 millions de dollars américains sera fourni par la coopération Taïwanaise à Haïti pour la construction de cette infrastructure scolaire qui se veut polyvalente, a indiqué le bureau de communication du MENFP dans une note.

En plus des salles de classe et des bâtiments administratifs, ce lycée disposera, entre autres, de plusieurs laboratoires, de bibliothèque, de dortoirs pour les enseignants et étudiants, d’un terrain de football avec gazon naturel, d’une piste de course et d’une piscine olympique. Il s’étendra sur une superficie d’environ 10 ha ou 100 000 m2, a précisé le MENFP.

Cette cérémonie de signature de ce protocole d’accord était l’occasion pour le titulaire du MENFP de souligner les efforts consentis par l’Etat haïtien, au cours des quatre dernières années, afin d’élargir le parc scolaire public. Plus de 200 établissements scolaires sont construits ou reconstruits, et près de 300 autres sont réhabilités, durant cette période, explique t-il.

Cette action poursuit le ministre Cadet, s’inscrit dans la vision de l’Administration Moïse qui entend améliorer l’accès, la qualité de l’éducation et la gouvernance du système éducatif. Il en a profité pour remercier, au nom du gouvernement haïtien, le gouvernement taïwanais, le Président et le peuple taïwanais pour leur support continu au peuple haïtien « ‘ a

Un total de 10 lycées d’excellence seront construits à travers le pays à raison d’un lycée par département.

LIRE AUSSI

PressLakay