Éducation | Le MENFP annonce sept chantiers prioritaires pour 2024

Éducation | Le MENFP annonce sept chantiers prioritaires pour 2024

Afin de consolider ses actions réalisées durant l’année, le MENFP entend réaliser durant l’année prochaine sept chantiers prioritaires en cohérence avec les documents de politique et de cadrage stratégique.

Si l’année 2023, qui s’achève, a été décisive pour le Ministère de l’Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle (MENFP) à travers une série de décisions adoptées en vue de la transformation du système éducatif haïtien, l’année 2024 annonce déjà les couleurs. C’est ce qu’a indiqué le Premier Responsable de l’éducation en Haïti.

En effet, sept projets sont en cours et les responsables au niveau du MENFP sont bien décidés à les adopter afin d’assurer la consolidation des diverses actions réalisées durant cette année. Il s’agit, en premier lieu, de la construction de 20 établissements scolaires (écoles nationales et lycées) ainsi que le bâtiment central du Ministère.

Dans un second temps, l’entité du gouvernement responsable de l’éducation dans le pays dotera à chaque élève un Numéro d’identification Scolaire Unique, mais aussi et surtout , elle compte accréditer les écoles en règle et certifier des enseignant.e.s.

D’un autre côté, le Ministère de l’éducation Nationale rendra obligatoire le Préscolaire et le multilinguisme dans ce cycle. Il procédera aussi à la généralisation graduelle de l’approche par compétences, mettra à jour des programmes d’études mais également de nouveaux systèmes d’évaluation.

Parallèlement, le MENFP compte produire et distribuer “gratuitement” un total d’un million de “Livres Uniques” en créole pour la classe de 3e et de la 4e année fondamentale. Il fera de la lecture, une cause nationale l’année prochaine.

Durant l’année qui rentre, le Ministère entend aussi remplacer graduellement les enseignants et cadres techniques qui ont abandonné le secteur. Il accélérera le processus de recrutement et de formation des maîtres pour les nouvelles matières du fondamentale et du secondaire.

Un autre projet phare sur lequel le Ministère va s’accentuer, en 2024, est l’extension de l’expérimentation du Baccalauréat technique à travers les Lycées Techniques Agricoles. Cette initiative est en lien avec le Programme de Cantine Scolaire à base de Produits locaux.

Avec ses sept chantiers, le Ministère de l’éducation Nationale et de la Formation Professionnelle a réellement bouclé l’année 2023 et met désormais le cap sur le nouveau curriculum pour la formation d’un nouveau citoyen

LIRE AUSSI

Leave a Comment

PressLakay