Éducation | Le ministre Manigat fait l’éloge de l’éducation non-formelle et de l’Alphabétisation

Menfp

À l’occasion de la 57ème Journée internationale de l’Alphabétisation, vendredi 8 septembre 2023, le ministre de l’Éducation Nationale, Dr Nesmy Manigat a plaidé en faveur de la poursuite de l’éducation non-formelle dans le pays tout en encourageant le Bureau de la Secrétaire d’Etat à l’Alphabétisation et la Direction de l’enseignement fondamental (DEF) à continuer à former des milliers d’Haïtiens et d’Haïtiennes, adultes, jeunes et adolescents.

Menfp

C’était à Petion-Ville, vendredi, que le locataire du MENFP a célébré la 57ème Journée internationale de l’Alphabétisation. Des techniciens du ministère, du Bureau de la Secrétaire d’Etat à l’Alphabétisation et l’Education non-formelle, de quelques membres de la Commission interministérielle de l’éducation non-formelle (CIENF), des moniteurs et monitrices, des apprenants issus des Centres d’Education familiale et des Centres du soir, et des représentants de la coopération cubaine, de l’UNICEF et de l’UNESCO s’étaient réunis pour échanger sur la problématique de l’Alphabétisation et de l’Education non-formelle.

À l’occasion, M. Manigat a fait l’éloge de cette dernière tout en soulignant les progrès accomplis en la matière. « L’éducation non-formelle offre des métiers lucratifs, crée l’espoir et façonne l’avenir des apprenants», a-t-il rappelé tout en sollicitant une connexion “plus solide”, “plus riche” et “plus fluide” entre l’éducation formelle et celle non-formelle.

À noter que la rencontre avait pour objectif fondamentale d’évaluer les progrès accomplis en matière d’alphabétisation et d’éducation non-formelle, réfléchir sur les stratégies visant à relever les nombreux défis qui se tiennent face à la lutte contre l’analphabétisme dans le pays.

LIRE AUSSI

Leave a Comment

PressLakay