Élections : La France se rend aux urnes pour élire un nouveau président

0 28

Emmanuel Macron le président sortant, le leader d’extrême droite Marine Le Pen, considéré comme le favori de l’élection présidentielle.

élection présidentielle en France

Les sondages sont ouverts en France pour une élection présidentielle qui a été caractérisée par la démagogie et l’absence d’agenda politique. Le vote a commencé à 8h00 et se terminera à 20h00 (heure française) lorsque les premières projections de résultats devraient être diffusées sur les chaînes de télévision françaises.

A midi en france , le taux de participation était de 25,5%, a indiqué le ministère de l’Intérieur, en dessous des 28,5% du scrutin de 2017. Les 12 candidats à la présidentielle avaient voté à l’époque, à l’exception du titulaire Emmanuel Macron, qui brigue un second mandat.

Emmanuel Macron semble être un fugueur pendant la majeure partie de la campagne, misant sur son rôle d’homme d’État dans la guerre russo-ukrainienne. S’il est réélu, il deviendrait le premier président en 20 ans, depuis Jacques Chirac, à le faire. Mais ce point de vue n’est plus solide puisque sa rivale, la dirigeante d’extrême droite Marine Le Pen  louée par beaucoup pour avoir mené une campagne forte et s’être refaçonnée en politicienne modérée  a gagné sur Emmanuel Macron ces derniers jours.

Marine Le Pen, à l’opposé de Macron, a lancé une campagne électorale largement axée sur les questions intérieures, en particulier sur le pouvoir d’achat, qui, selon les électeurs, était leur principale préoccupation.

Si aucun candidat ne remporte plus de la moitié des voix, les deux favoris se dirigeront vers le second tour des élections le 24 avril. Les analystes craignent que le record de 2002 des électeurs français boycottant un premier tour 28,4 % de participation ne soit battu, le taux d’absentéisme de 2017 de 22,2 % étant presque certainement dépassé.

Tandis que dans les territoires d’outre-mer, où le vote est déjà en cours, le taux de participation est jusqu’ici faible. Près de 37,08% des personnes avaient voté en Guadeloupe, 34,6% en Guyane, 35,1% en Martinique, 44,4% à St-Pierre-et-Miquelon et 12,34% en Polynésie, selon les données officielles de la préfecture.

Robinson JEROME

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More