Emprisonnée en Iran, Narges Mohammadi récompensée du Nobel de la paix 2023

Narges Mohammadi prix Nobel de la paix 2023

La militante des droits humains en Iran, Narges Mohammadi est récompensée du Prix Nobel de la paix 2023. Ses combats menés dans ce pays dirigé en faveur de l’émancipation des femmes qui, par la suite allaient provoquer son arrestation, est la raison pour laquelle le prestigieux prix lui est attribuée.

Les spéculations sur le Nobel de la paix courent bon train chaque année car les candidats sont nombreux étant donné le nombre de conflit dans le monde entier contre lesquels on se bat. Mais la situation qui se passe en Iran avec les femmes qui réclament leurs droits ne pouvait être mise de côté. Après la mort, il y a un an, de Mahsa Amini, arrêtée pour n’avoir pas porté son voile, le mouvement des femmes iraniennes allaient prendre de l’ampleur par la suite. « Femme, Vie, Liberté » était dans tous les esprits.

De ce fait, on ne pouvait snober les courageuses combattantes iraniennes dans ce pays où les droits de la femme sont biaisés. « Donnez le prix Nobel de la paix aux femmes iraniennes », avait plaidé Per Olav Ødegård, éditorialiste du journal populaire norvégien VG. Les regards s’étaient donc tournés en Iran et le nom de la journaliste et militante des droits humains, détenue à la prison d’Evin à Téhéran pour avoir défendu ses droits, a finalement fait consensus.
En effet, vendredi 6 octobre 2023, Narges Mohammadi est donc récompensé du prestigieux prix donné, chaque année, par l’Académie suédoise.

À un certain moment, le Président ukrainien, Volodymyr Zelensky était vu comme le candidat pour remporter le Nobel mais c’était sans grande conviction car les experts jugent improbables qu’un prix qui récompense les défenseurs de la paix soit décerné à un dirigeant d’une nation en guerre. L’Afghane Mahbouba Seraj qui lutte pour l’émancipation des femmes en Afghanistan [pays dirigé par des Talibans] était beaucoup mieux placée, mais l’Académie a finalement choisi Narges Mohammadi.

LIRE AUSSI

PressLakay