Endettée, la Digicel trouve un partenariat pour réduire sa dette

Digicel companie cellulaire

La Digicel, endettée à hauteur de 4.7 milliards de dollars, a trouvé un partenariat avec un consortium américain. Ce qui permet donc à la compagnie de téléphonie mobile de réduire, en partie, sa dette et de générer une nouvelle croissance au niveau de l’investissement.

Digicel companie cellulaire

Si les rumeur courraient bon train, elles ne sont pas toutes fausses. Alors que certains se questionnaient sur l’état financier actuel de la compagnie Digicel en raison de la situation qui sévit dans le pays, des informations faisant croire qu’elle a donc été rachetée par un groupe d’investisseurs américains, circulaient déjà.

Intervenant à l’émission « Le Point » de la Radio Télévision Métropole, mercredi 12 juillet 2023, le PDG de la compagnie, Maarten Boute a fait savoir qu’en raison d’une forte accumulation de dettes, une partie de celles-ci a été transformées “en actions” acquises par un consortium américain, détenteur de la dette.

“Le Groupe Digicel avait accumulé, plus ou moins, 4.7 milliards de dollars de dette. Cet argent était principalement destiné à de nombreux investissements faits en Haïti et les autres pays de la Caraïbe. Des investissements à long terme dans les réseaux pour lesquels le remboursement se faisait en partie tous les deux ans”, a-t-il expliqué.

D’après le PDG de la Digicel, le remboursement de la dette était devenu davantage compliqué à cause des troubles sociopolitiques, économiques et sécuritaires auxquels le pays fait face depuis l’an dernier notamment avec les “pays locks”, la rareté de carburant, le manque total de l’électricité, des cambriolages, et autres. Ce qui a conduit donc à un nouveau partenariat avec les détenteurs de la dette qui ont décidé de la convertir en action.

“En tant que société, il s’agit là d’une très bonne nouvelle car la dette qui était à 4.7 milliards est passée à 3 milliards de dollars. Ce qui veut dire que les taux de financement annuel vont baisser considérablement de plus de 100 millions de dollars. La deuxième bonne nouvelle, c’est que le groupe qui a acquis les actions constitue de grands fonds américains. Ces derniers qui ne sont pas des sociétés de communication mais plutôt d’investissements vont permettre à la compagnie d’avoir une assise financière plus solide”, a souligné M. Boute.

Par ailleurs, Maarten Boute a garanti que le groupe Digicel va garder son ADN dans tous les 25 pays de la Caraïbe dans lesquels il est présent, qu’il continuera à fournir ses services dans de meilleures conditions.

lire aussi https://presslakay.net/haiti-communication-des-citoyens-en-rage-contre-la-digicel/?amp=1

LIRE AUSSI

Leave a Comment

PressLakay