Énergie : la Russie coupera l’électricité à la Finlande à partir de samedi

0 65

Les exportations russes d’électricité vers la Finlande doivent être suspendues à partir du 14 mai, a annoncé le 13 mai le gestionnaire du réseau de transport finlandais Fingrid.

Des installations de production d’électricité/ cp: Al Aribiya

RAO Nordic Oy, une filiale russe d’Inter RAO, qui négocie de l’électricité sur des connexions de 400 kV, suspendra l’importation d’électricité vers la Finlande le samedi 14 mai 2022. En raison de problèmes de réception des paiements pour l’électricité vendue sur le marché, les ventes directes ou bilatérales d’électricité importée de Russie seront interrompues jusqu’à nouvel ordre », a déclaré RAO Nordic dans un message sur le site Internet de Nord Pool.

Cette situation est exceptionnelle et s’est produite pour la première fois en plus de 20 ans de notre histoire commerciale », a déclaré RAO Nordic, espérant que la situation s’améliorerait bientôt et que le commerce pourrait reprendre.

Tandis que ce  jeudi, les dirigeants finlandais ont déclaré que leur pays devait demander à rejoindre l’OTAN sans délai un changement radical de politique depuis que le président russe Vladimir Poutine a envoyé des troupes en Ukraine le 24 février.

Le Kremlin a averti que la Russie considérerait certainement l’adhésion de la Finlande comme une menace, tandis que le ministère russe des Affaires étrangères a déclaré que Moscou serait obligée de prendre des mesures réciproques, militaro-techniques et autres, pour faire face aux menaces qui en résultent.

À rappeler qu’en avril, Fingrid a limité la capacité d’importation sur les liaisons de transmission transfrontalières de la Finlande vers la Russie à un maximum de 900 MW à partir de 1 300 MW afin de protéger le système contre une panne soudaine et à grande échelle.

Robinson JEROME

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More

%d blogueurs aiment cette page :