Les médecins de l'Hôpital Universitaire d'État d'Haïti (HUEH) accompagnés d'une frange des habitants de la capitale ont gagné les rues du centre-ville pour demander la libération sans condition du docteur Hans David Télémaque kidnappé dans la matinée du 28 novembre 2020.
David Hans Télémaque, est un jeune médecin affecté à l'HUEH. Il a été kidnappé hier vendredi dans matinée, par des individus non identifiés. Selon ses collègues, le médecin s'était rendu dans les parages de l'hôpital pour trouver quelques choses à manger. De là, les ravisseurs l'ont saisi. Après plusieurs heures d'absence, l'une de ses collègues à l'hôpital a reçu un appel du docteur qui l'informe qu'on lui a été enlevé. Pour sa libération, une forte somme a été demandée par les ravisseurs.
Pour faire solidarité à David Télémaque, les médecins de l'HUEH ont foulé le macadam ce matin pour exiger sa libération et dénoncé le phénomène d'insécurité qui gangrène la collectivité, où personne n'est exempt. Une manifestation qui a été dispersée à coup de gaz lacrymogène par les forces de l'ordre. L'un des médecins est sorti blessé. Il a été d'urgence transporté à l'hôpital.
Les protestataires ont dénoncé énergiquement le comportement abusif des policiers qui, selon eux servent de bouclier aux kidnappeurs.
Plusieurs structures et sympatisants du secteur de l'opposition ont été présents pour apporter leurs soutiens aux médecins. Des étudiants de l'Université d'État (UEH) ont pris également part à cette mobilisation.
Parallèlement, les avocats étaient également dans les rues pour demander au Président de la république, Jovenel Moïse, d'accepter la mise sur pied d'une commission d'enquête internationale afin de poursuivre le procès lié à la mort du bâtonnier Monferrier Dorval, assassiné il y a trois mois, soit le 28 août dernier.
Maxime Louissaint.