Enquête sur l’assassinat de Jovenel Moïse: l’Amical des Juristes opte pour un collège de 3 juges d’instruction
L’amical des juristes opte pour un collège de 3 juges d’instruction pour instruire le dossier de l’enquête sur l’assassinat de Jovenel Moïse. En effet, dans une note l’amical des juristes précise que ces trois juges pourront convoquer, auditionner et inculper.
Dans cette note l’amical rappelle à quel point il a été secoué par l’assassinat de Jovenel Moïse le 7 juillet passé en sa résidence privée à Pèlerin 5. Il renouvelle ses condoléances à la famille du défunt.
Il rappelle que dans l’histoire universelle, depuis l’assassinat de Jules César, Jean Jacques Dessalines dans les temps modernes, Fritz Gérald Kennedy et celui de Jovenel Moïse, les enquêtent ne révèlent jamais l’auteur intellectuel de ces crimes. Et ils sont les plus dangereux, explique l’Amical.
Les institutions d’État qui sont là pour dire au peule haïtien qui a financé l’assassinat de Jovenel Moïse ne le diront jamais et pour preuve les procédures tracées par la loi n’ont jamais été appliquées dans le cadre de cet assassinat, regrette t-il.
Il reproche au Commissaire du Gouvernement de n’avoir pas envoyé un substitut commissaire auprès de la veuve du président sur son lit d’hôpital pour qu’elle soit auditionnée. En cas de flagrance, le commissaire ne doit pas perdre de temps pour l’Amical.
Cependant, il faut aussi préciser que le juge Matthieu Chanlatte est donc désigné pour mener l’enquête. Il reste à savoir si la demande de l’Amical sera pris en considération.