Haïti a accusé la dernière place dans le dernier indice annuel sur l’État de droit de World Justice Project. La Première République noire indépendante du monde est classée 139e sur 139 pays sélectionnés dans ce rapport.
Haïti se trouve parmi les mauvais élèves dans le classement mondial de l’État de Droit. En effet, selon un récent rapport de World Justice Project, une organisation basée à Washington, aux États-Unis, il est classé 139e sur 139 pays à l’échelle mondiale en ce qui concerne l’État de Droit. Le pays n’est pas le seul à réaliser le pire score de ce classement. Le Nicaragua, et le Venezuela sont à ex æquo avec Haïti (classé 139ème sur 139 pays).
La République Dominicaine a de son côté augmenté de trois points dans l’indice de cette année, à l’échelle mondiale et s’est classée 94e sur 139 pays.
Dans la région de l’Amérique Latine et des Caraïbes, le pays avec le score le plus élevé est l’Uruguay (classé 25ème sur 139 pays), suivi du Costa Rica et du Chili.
Le WJP inclut huit facteurs dans sa mesure de l’État de droit: limites du pouvoir gouvernemental, absence de corruption, gouvernement ouvert, droits fondamentaux, ordre et sécurité, conformité réglementaire, justice civile et justice pénale.
Selon l’organisation, Haïti et le Paraguay, sont deux nouveaux pays de la région de l’Amérique latine et des Caraïbes qui ont été ajoutés à l’indice cette année. Au cours de la dernière année, 22 pays sur 30 ont abaissé leur score dans la région. Sur ces 22 pays, 13 l’avaient déjà fait dans la dernière version de l’indice, a-t-il précisé.
Ce rapport dresse un constat très alarmant. Cette mauvaise performance en matière d'État de droit risque de s'aggraver en raison de la faiblesse des institutions, notamment, la justice.