États Unis: Décès de l’acteur Sidney Poitier, défenseur de la cause des noirs

0 152

L’immense acteur américain est décédé ce vendredi 7 janvier 2022 à l’âge de 94 ans . Il avait reçu l’Oscar du meilleur acteur en 1964 pour sa remarquable composition dans Le Lys des champs.
Sidney Poitier, acteur de légende et première star noire d’Hollywood, est mort à 94 ans, a annoncé vendredi le vice-premier ministre des Bahamas, où l’acteur a grandi.

«Nous avons perdu une icône, un héros, un mentor, un combattant, et un trésor national», a écrit le vice-premier ministre Chester Cooper à propos de l’acteur de La Chaîne et de Dans la chaleur de la nuit , sans mentionner la cause de son décès.

Le premier acteur afro-américain à être nommé pour l’Oscar du meilleur acteur (La Chaîne, en 1958). Le premier à recevoir la prestigieuse statuette (Le Lys des champs, en 1964). Le premier acteur noir aussi à embrasser à l’écran une actrice blanche (Katharine Hougton dans Devine qui vient dîner ?, en 1968). Le baiser n’a pas les honneurs d’un gros plan, il est entrevu dans le rétroviseur d’un taxi. Cela suffit pour choquer les Blancs et les Noirs.

Depuis la fin des années 1970, Sidney Poitier disparaît volontairement des écrans. Puis en 1987, il fait son grand retour dans le thriller Randonnée pour un tueur, avec Tom Berenger. S’il n’est plus en haut de l’affiche, il a ouvert la voie à de jeunes comédiens afro-américains comme Denzel Washington, Morgan Freeman, Forest Withaker ou encore Will Smith.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More

%d blogueurs aiment cette page :