États-Unis : Derek Chauvin coupable du meurtre de George Floyd.

0 261

La mort de George Floyd, un Noir de 46 ans, a déclenché des manifestations internationales contre la brutalité policière et l’injustice raciale.

Derek Chauvin a été reconnu coupable de tous les chefs d’accusation mardi pour avoir causé la mort de George Floyd, un verdict qui pourrait envoyer l’ancien policier en disgrâce de Minneapolis en prison pour le reste de sa vie. Ses yeux se sont précipités à gauche et à droite sur son masque chirurgical bleu clair pendant que le juge Peter Cahill lisait le verdict du jury, mais il ne trahit rien d’autre en termes d’émotion.

Chauvin, qui a été reconnu coupable de meurtre au deuxième et au troisième degré, ainsi que d’homicide involontaire coupable au deuxième degré, s’est levé rapidement après que le juge a ordonné la révocation de sa caution et a mis les mains menottées avec complaisance avant d’être conduit hors de la salle d’audience. Il risque jusqu’à 75 ans de prison à son retour pour une condamnation dans huit semaines.

La condamnation pour le chef d’accusation le plus élevé de meurtre au deuxième degré signifie que les 12 jurés ont convenu à l’unanimité que Chauvin avait causé la mort de Floyd lors de la commission d’une agression criminelle. Le jury a rejeté l’allégation de la défense selon laquelle il aurait pu y avoir d’autres raisons médicales que Floyd est mort, affirmant que Chauvin l’avait tué en s’agenouillant sur le cou pendant plus de neuf minutes.

« Aujourd’hui, nous pouvons à nouveau respirer », a déclaré le frère de Floyd, Philonise Floyd.

À l’extérieur du palais de justice du centre-ville de Minneapolis, qui avait été entouré de barbelés, la foule a éclaté en acclamations lorsque le mot du verdict a filtré. Beaucoup ont dit craindre que le jury ne condamne pas un policier blanc pour avoir tué Floyd, qui était noir.

Les noirs comptent! Les Noirs comptent! la foule a scandé pendant que les voitures klaxonnaient et les gens dansaient dans les rues bloquées, certains d’entre eux agitant des drapeaux Black Lives Matter et portant des pancartes disant «Justice pour George Floyd».

Une autre célébration était en cours à quelques kilomètres de Cup Foods, le magasin où Chauvin a tué Floyd en épinglant son cou au trottoir avec son genou pendant 9 minutes et demie le 25 mai. Vidéo de la tragédie, qui a capturé Floyd en criant « Je ne peux pas respirer « encore et encore, a suscité l’indignation nationale et certaines des plus grandes manifestations de défense des droits civiques depuis des décennies.

Auparavant, la famille Floyd avait reçu un appel de félicitations du président Joe Biden et du vice-président Kamala Harris. « Nous sommes tous tellement soulagés », a déclaré Biden à la famille. « Nous allons faire beaucoup plus. »

Le procureur général du Minnesota, Keith Ellison, a déclaré que le verdict était un premier pas vers la justice» et que Floyd avait déclenché un mouvement mondial.

Avant l’annonce du verdict, les tensions étaient vives dans les villes jumelles et dans la banlieue voisine de Brooklyn Center, où le 11 avril un policier blanc a tué un autre homme noir nommé Daunte Wright après un arrêt de la circulation. Le jury, qui a commencé à délibérer lundi après trois semaines de témoignages, a mis un peu plus de 10 heures pour arriver au verdict unanime.

Le meurtre au deuxième degré est passible d’une peine maximale de 40 ans. Le meurtre au troisième degré est passible d’une peine maximale de 25 ans. L’homicide involontaire coupable au deuxième degré est passible d’une peine pouvant aller jusqu’à 10 ans. L’accusation de meurtre au troisième degré avait initialement été rejetée, mais elle a été rétablie après qu’une décision de la cour d’appel dans une affaire sans rapport ait établi de nouveaux motifs quelques jours avant le début de la sélection du jury.

Les procureurs ont fait valoir que les actions de Chauvin avaient causé la mort de Floyd à cause d’un faible taux d’oxygène ou d’asphyxie. La défense a affirmé que la consommation de drogues illégales de Floyd et une maladie cardiaque préexistante étaient à blâmer et a exhorté les jurés à ne pas exclure d’autres théories, y compris l’exposition au monoxyde de carbone.

Lors des plaidoiries finales, les procureurs ont cherché à attirer l’attention des jurés sur les 9 minutes et 29 secondes qu’ils disent que Chauvin s’est agenouillé au cou de Floyd, tandis que l’avocat de la défense de Chauvin leur a dit que les 9 minutes et 29 secondes ignorent les 16 minutes et 59 secondes précédentes de l’interaction.

Les procureurs ont appelé 38 témoins, y compris l’adolescent qui a enregistré la vidéo de spectateur largement vue qui a attiré l’attention du monde entier sur la mort de Floyd. Elle et d’autres témoins qui ont témoigné ont dit qu’ils étaient hantés par la mort de Floyd et qu’ils auraient souhaité avoir fait plus pour essayer de lui sauver la vie. La défense a appelé sept témoins, dont deux experts.

Comme rappel la mort de Floyd a déclenché des manifestations internationales contre la brutalité policière et l’injustice raciale. La ville de Minneapolis avait passé des mois à se préparer au procès et au potentiel de troubles à propos du verdict.

Robinson JEROME

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More