États-Unis : Deux débats prévus entre Joe Biden et Donald Trump avant la Présidentielle

États-Unis : Deux débats prévus entre Joe Biden et Donald Trump avant la Présidentielle

Les deux candidats aux prochaines élections présidentielles aux États-Unis se sont mis d’accord pour deux débats télévisés. Le premier aura lieu le 27 juin, avant les conventions démocrate et républicaine, sur invitation de la chaîne CNN. Le second sera tenu, le 10 septembre, sur ABC.

Une fois de plus les deux principales figures politiques américaines sont au-devant de la scène et cela se comprend bien à quelques mois de la Présidentielle américaine. Avec le locataire de la Maison Blanche, Joe Biden qui désire briguer un second mandat et son adversaire républicain de toujours Donald Trump qui n’a toujours pas digéré sa défaite lors des élections de 2020, la tension est énorme entre ses deux prétendants au fauteuil Présidentiel.

Entre les déboires judiciaires et une campagne électorale assez élevée, ces deux hommes forts ont toujours trouvé l’occasion de provoquer la foudre dans le camp adverse : l’un dénonçant “la chasse aux sorcières”, l’antisémitisme ; et l’autre, la mauvaise gouvernance avec la possibilité de conduire le pays vers une catastrophe.

« Où tu veux, quand tu veux Joe ». Si depuis des semaines, le candidat républicain défiait Joe Biden en ce qui a trait à un débat politique majeur, ce dernier a finalement accepté de relever le défi dans une vidéo moqueuse publiée sur les réseaux sociaux.

« Donald Trump a déjà perdu les deux débats contre moi en 2020 et maintenant, on dirait qu’il veut encore débattre avec moi. Avec plaisir, mon ami, et plutôt deux fois qu’une ! Je te laisse choisir la date, j’ai entendu dire que tu étais libre le mercredi», a déclaré le Président américain tout en profitant l’occasion de passer en dérision son adversaire sachant qu’il est pris tous les jours de la semaine, sauf le mercredi, à cause de son procès pénal à New-York.

Sans perdre de temps, Donald Trump a relevé le gant sur son réseau, Truth social : « Dis-moi quand, je serai là. C’est parti pour la bagarre!!! »

Comme l’a suggéré le candidat démocrate, au lieu d’un seul débat, les deux hommes se débattront deux fois avant la Présidentielle : le 27 juin sur CNN, et le 10 septembre sur ABC. Ce qui leur permettra tout d’abord de donner de l’énergie à leurs bases respectives, mais aussi de neutraliser le troisième candidat, , Robert Kennedy Junior, dont chacun considère comme une éventuelle menace.

LIRE AUSSI

PressLakay