Etats-Unis : Donald Trump dit qu’il quittera la Maison Blanche si le collège électoral vote pour Joe Biden le 14 décembre

0 15

Donald Trump a déclaré qu’il quitterait la Maison Blanche lorsque le collège électoral votera pour le président élu démocrate Joe Biden au plus près de la victoire du président sortant.

Biden a remporté l’élection présidentielle avec 306 votes dans les collèges électoraux – beaucoup plus que les 270 requis – contre les 232 de Trump. Biden mène également Trump par plus de 6 millions dans le décompte des voix populaires.

Donald Trump a jusqu’à présent défié la tradition en refusant de concéder sa défaite, faisant plutôt une série d’allégations sans fondement sur des allégations de fraude électorale et lançant des tentatives juridiques pour contester les résultats dans plusieurs États tels que la Pennsylvanie et le Michigan. Mais les efforts désespérés de Trump et de ses collaborateurs pour renverser les résultats dans des États clés, soit par des poursuites judiciaires, soit par des pressions sur les législateurs, ont échoué.

S’adressant aux journalistes à l’occasion de la fête de Thanksgiving, Trump a déclaré que si Biden qui doit être assermenté le 20 janvier était certifié vainqueur des élections par le collège électoral, il quitterait la Maison Blanche. Les commentaires de Trump, faits aux journalistes à la Maison Blanche après avoir parlé aux troupes lors du traditionnel discours de Thanksgiving aux membres du service américain, semblent le rapprocher encore plus de la défaite.

Lorsqu’on lui a demandé s’il quitterait la Maison Blanche si le vote du collège allait contre lui, Trump a déclaré: «Je le ferai certainement. Et vous le savez », ajoutant: S’ils le font, ils ont commis une erreur. Cependant, le Président Trump a déclaré que ce serait une chose très difficile à concéder et a refusé de dire s’il assisterait à l’inauguration de Biden, qui doit avoir lieu le 20 janvier.

C’était la première fois qu’il répondait aux questions des journalistes depuis le jour du scrutin, et parfois il devenait combatif, qualifiant un journaliste de léger et lui disant ne me parlez pas comme ça. Mais l’administration Trump a déjà donné le feu vert pour qu’une transition formelle commence. Mais Trump a contesté le fait que Biden avance.

Je pense que ce n’est pas juste qu’il essaie de choisir un Cabinet , a déclaré Donald Trump, même si les responsables des deux équipes travaillent déjà ensemble pour mettre l’équipe de Biden au courant. À un moment donné, il a exhorté les journalistes à ne pas accorder à Biden le crédit pour les vaccins en attente contre le coronavirus.

Quant à savoir s’il envisage ou non de déclarer officiellement sa candidature pour se présenter à nouveau en 2024 comme il en a discuté avec des assistants Trump, il ne voulait pas encore parler de 2024. Le collège électoral doit se réunir le 14 décembre, date à laquelle les électeurs nommés par chaque État voteront pour le vainqueur du scrutin présidentiel de l’État. Les votes sont officiellement comptés par le Congrès le 6 janvier.

Interrogé sur les commentaires de Trump, le porte-parole de la campagne de Biden, Michael Gwin, a déclaré: Le président élu Biden a remporté 306 votes électoraux. Les États continuent de certifier ces résultats, le collège électoral se réunira bientôt pour ratifier ce résultat , ajoutant:«Biden sera assermenté en tant que président le 20 janvier 2021.»

Montrant qu’il avait l’intention de rester dans la mêlée politique jusqu’à la fin de son mandat, Trump a déclaré jeudi qu’il se rendrait le 5 décembre en Géorgie, un État autrefois solidement républicain qu’il avait perdu de justesse face à Biden, pour faire campagne pour deux candidats républicains au Sénat.

Les deux tours de scrutin en Géorgie le 5 janvier détermineront si les républicains conserveront leur majorité au Sénat.

Robinson Jerome

Twitter : @robinsonjerome8

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More