Etats-Unis : Joe Biden refuse de retirer sa candidature à la Présidentielle

Etats-Unis : Joe Biden refuse de retirer sa candidature à la Présidentielle

Malgré les nombreuses critiques depuis son débat raté face à Donald Trump, le président américain, candidat à la Présidentielle de novembre prochain n’envisage pas de se retirer de la course à la Maison Blanche.

Si des élus démocrates à la Chambre américaine des représentants continuent à faire entendre leur voix pour pousser Joe Biden à abandonner la course électorale en raison de son prétendu état de santé déclinant, mercredi soir, lors d’une conférence téléphonique destinée à remotiver et à remobiliser ses équipes de campagne, le candidat démocrate de 81 ans a clairement assuré qu’il n’abandonnera pas.

“Le président n’envisage “absolument pas de jeter l’éponge” a affirmé sa porte-parole Karine Jean-Pierre, près d’une semaine après une performance désastreuse pendant son débat avec Donald Trump.

En effet, lors d’un débat programmé, jeudi 27 juin dernier, à Atlanta, sponsorisée par CNN, le président américain qui brigue un second mandat n’avait pas affiché une très bonne forme face à son adversaire politique de toujours, Donald Trump. Depuis cette mauvaise sortie médiatique, les représentants démocrates sont déjà au nombre de 25 à envisager un retrait du candidat démocrate.

“Je me suis planté”, a vivement répondu à ce propos le principal intéressé, dans un entretien avec une radio locale du Wisconsin, dont l’intégralité doit être diffusée au cours de la journée. “Je serai dans la course jusqu’au bout et nous remporterons les élections”, a-t-il assuré.

Si son état de forme inquiète, et pousse un grand nombre de ses partisans à considérer d’autres options, d’autres élus de la chambre américaine des représentants, des poids lourds du parti politique, et d’autres figures influentes dans la vie politique américaine décident de soutenir jusqu’au bout le Chef-d’État.

“Les gouverneurs démocrates “vont (le) soutenir”, ont assuré Wes Moore (Maryland) et Tim Walz (Minnesota) au sortir d’une rencontre avec le président américain, mercredi. Considérée comme une étoile montante du parti, la gouverneure du Michigan, Gretchen Whitmer n’était pas venue à la rencontre mais a écrit sur X que Joe Biden est son candidat et qu’il est là pour gagner.

LIRE AUSSI

Leave a Comment

PressLakay