États-Unis: le Congrès américain ordonne l’ouverture d’une enquête sur l’assassinat de Jovenel Moïse

0 86

Le Congrès américain a ordonné dans la soirée du jeudi 13 Janvier, l’ouverture d’une enquête sur l’assassinat le 7 juillet 2021 du président Jovenel Moïse. À travers une loi adoptée dans la nuit du jeudi 13 janvier 2022, un délai de trois mois est accordé au Département d’État pour produire un rapport détaillé sur les circonstances entourant le régicide du 58e chef d’État haïtien, rapporte le quotidien Québécois Lapresse.

Ce rapport doit aussi examiner s’il y a eu une quelconque ingérence dans l’enquête officielle sur le meurtre du président et si l’un de ses auteurs a pu être employé par le gouvernement américain par le passé. 

«Nous sommes très préoccupés par le fait qu’un gouvernement haïtien à la fois instable et corrompu autorise ou permette de nouvelles violations des droits humains », a fait savoir le sénateur Ben Cardin, l’un des auteurs de la loi dans un communiqué publié ce vendredi. 

Une enquête sur le massacre ayant fait plusieurs dizaines de morts en novembre 2018 à La Saline est également exigée dans ce texte approuvé par les élus américains.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More