vendredi 1 décembre 2023
L'expérience d'un média en ligne de confiance

États-Unis : Pendant 85 minutes, Kamala Harris est devenue la première femme au pouvoir présidentiel

Par Robinson Jerome
États-Unis : Pendant 85 minutes, Kamala Harris est devenue la première femme au pouvoir présidentiel

Le président Joe Biden a temporairement transféré vendredi le pouvoir au vice-président Kamala Harris alors qu'il était sous anesthésie pour une coloscopie de routine pendant une heure et 25 minutes, selon la Maison Blanche.

La première femme du pays, la première vice-présidente noire et la première vice-présidente sud-asiatique ont franchi une autre barrière lorsqu'elle a temporairement endossé le rôle d'actrice. Harris travaillait depuis son bureau dans l'aile ouest pendant que Joe Biden était sous anesthésie.

Joe Biden, qui aura 79 ans samedi, est arrivé vendredi matin au centre médical Walter Reed pour subir son premier examen médical annuel de routine depuis son entrée en fonction. Il est courant qu'un vice-président assume les pouvoirs présidentiels pendant que le président subit une intervention médicale nécessitant une anesthésie. Le vice-président de l'époque, Dick Cheney, l'a fait à plusieurs reprises lorsque le président de l'époque, George W. Bush, a subi des coloscopies de routine.

Pour transférer officiellement les pouvoirs présidentiels à Harris, Joe Biden a envoyé une lettre à la présidente de la Chambre Nancy Pelosi et au sénateur démocrate Patrick Leahy du Vermont, président pro tempore du Sénat, à 10 h 10 Heure étasunienne avant de passer sous anesthésie.

La lettre se lit comme suit : « Aujourd'hui, je vais subir une procédure médicale de routine nécessitant une sédation. Compte tenu des circonstances actuelles, j'ai décidé de transférer temporairement les pouvoirs et les devoirs de la fonction de président des États-Unis au vice-président pendant la brève période de la procédure et la récupération."

L'article 3 du 25e amendement à la Constitution des États-Unis stipule que le président peut envoyer une lettre au président de la Chambre des représentants et au président pro tempore du Sénat déclarant qu'ils sont  incapables de s'acquitter des pouvoirs et devoirs de sa fonction, et jusqu'à ce qu'il leur transmette une déclaration écrite contraire, ces pouvoirs et devoirs sont exercés par le vice-président en tant que président par intérim.

Conformément aux dispositions de la section 3 du vingt-cinquième amendement à la Constitution des États-Unis, je vous transmets par la présente ma déclaration écrite que je suis en mesure de m'acquitter des pouvoirs et des devoirs du Bureau du Président des États-Unis et que je reprends ces pouvoirs et fonctions", indique la lettre, qui a été envoyée à la fois à Pelosi et à Leahy.

Joe Biden est le plus ancien président du premier mandat de l'histoire des États-Unis, et la dernière mise à jour complète sur les antécédents médicaux de Biden est survenue il y a près de deux ans lorsque sa campagne présidentielle a publié un résumé de trois pages de ses antécédents médicaux en décembre 2019.

Le résumé de 2019 montrait que Joe Biden était traité pour une fibrillation auriculaire non valvulaire, ou AFib un rythme cardiaque irrégulier dont O'Connor a déclaré que Biden ne présentait aucun symptôme. Il prenait du Crestor pour abaisser les taux de cholestérol et de triglycérides, ainsi qu'Eliquis pour prévenir les caillots sanguins, Nexium pour le reflux acide, et Allegra et un spray nasal pour les allergies saisonnières.

Robinson JEROME

LIRE AUSSI

PressLakay
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?